Ouvrant lundi l’atelier de formation des OLT : Fridolin Ambongo appelle à des élections crédibles et apaisées
Partager
Par Carroll Madiya
Le Cardinal Fridolin Ambongo a lancé officiellement, le lundi 27 novembre 2023 au centre Lindonge, à Limete, la formation des observateurs électoraux de la mission d’observation électorale CENCO-ECC (MOE CENCO-ECC). Au nombre de 16 sur un total de 500 formateurs qui vont bénéficier de la même formation, ces observateurs à long terme (OLT) seront déployés dans les différentes circonscriptions à travers toute l’étendue du territoire national de la RDC.
Ils auront la lourde tâche de former plus d’un millier d’observateurs à court terme qui vont observer les élections le 20 Décembre prochains.
Organisée pendant 4 jours, cette formation va se clôturer demain jeudi 30 novembre 2023.
Pour le Cardinal Fridolin Ambongo, l’Eglise catholique a lancé l’atelier de formation des observateurs à long terme, parce qu’elle croit que ces élections auront lieu à la date fixée. » Quitte à chacun de prendre ses responsabilités à chaque niveau pour que les élections puissent se tenir le jour fixé « , a-t-il poursuivi.
» Si je suis venu, c’est parce que l’observation électorale qui implique l’Église catholique et l’Église protestante nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. C’est-à-dire que l’observation peut crédibiliser le processus électoral « , a expliqué le Cardinal.
Et d’ajouter : » Si les élections se passent bien, nous aurons la certitude que ceux qui ont été élus seront proclamés. Si les élections se passent bien, nous aurons aussi la certitude que ceux qui auront perdu reconnaîtront en âme et conscience qu’ils ont effectivement perdu. Et au lieu de créer des difficultés, qu’ils se préparent pour les prochaines élections. C’est ça le jeu démocratique « .
Toutefois, selon le Cardinal Ambongo, l’Eglise catholique n’a pas encore toutes les certitudes que toutes les conditions sont réunies pour l’organisation de ces élections au jour fixé.
Il appelle les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions. » Nous pensons que, dans le contexte actuel, nous n’avons pas encore toutes les certitudes que toutes les conditions sont réunies. Nous ne savons pas si les conditions matérielles et celles de déploiement des matériels d’observation seront là pour que les élections puissent vraiment avoir lieu le 20 décembre. Voilà pourquoi, tout en lançant cet atelier des observateurs à long terme, nous demandons aussi aux uns et aux autres de jouer leurs rôles pour que toutes les conditions soient réunies, les conditions matérielles, mais aussi les conditions de crédibilité , d’objectivité « .