Type de recherche

Le groupe musical  » MPR  » revient avec son nouveau single  » Keba « 

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le groupe musical  » MPR  » revient avec son nouveau single  » Keba « 

Partager


Par YHR

Le nouveau single intitulé  » Keba  » (Attention, en français) du duo musical urbain de la République Démocratique du Congo dénommé  » MPR « , formé par les rappeurs Yuma Dash et Zozo Machine est déjà disponible, depuis le samedi 18 novembre, sur toutes les plateformes de téléchargement, dont youtube.

Le morceau de 3 minutes 39 secondes est râpé en lingala. L’opus est (il faillait s’y attendre) une féroce critique de la société rd congolaise. Il dénonce l’inaction des dirigeants politiques et les fausses promesses face à la souffrance de la population.

Coutumiers de la critique de la société rd congolaise

Dans le clip, un certain Katende Dedieu, se présente comme candidat à la fois à la Présidence de la République et à la députation. En toile de fond, une certaine jeunesse flattant la classe politique. La formation musicale est coutumière de cet exercice. Ainsi en novembre 2021, elle avait sorti  » Nini tosali te « , un rap acide brossant un portrait au vitriol de la situation dans le pays.

Le sigle  » MPR  » signifie  » Musique Populaire pour la Révolution « , nom évoquant le Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR), fondé le 20 mai 1967 par feu le maréchal Mobutu. Parti unique de mai 1967 au 24 avril 1990.

De  » Résistance bantu (Rb)  » à  » Musique Populaire pour la Révolution (MPR) « 

Connu d’abord sous le nom de  » Résistance bantu (Rb) « , cet orchestre a été rebaptisé MPR en 2016, par son manager, Mani Loko. Son tout premier single a été  » Na mesana  » (Je suis habitué). Il a été suivi d’un deuxième opus, intitulé  » Lobela ye français  » (Parle lui français).