Type de recherche

La Fosynat dénonce la répression brutale des syndicalistes de l’Epst par des agents de la police

Education La Tempête des Tropiques

La Fosynat dénonce la répression brutale des syndicalistes de l’Epst par des agents de la police

Partager

Jeudi 29 décembre 2022, la Force syndicale nationale (Fosynat) a assisté à une brutalité des éléments de la police face aux agents et syndicalistes du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), devant le cabinet du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Pendant leur manifestation dont l’objet était la réclamation de la prime de l’encadrement de la paie, plusieurs agents et syndicalistes ont été arrêtés, selon le secrétaire général de Fosynat, Melies Ndelo.
« Je me vois dans l’obligation de dénoncer et condamner, avec fermeté, la violence et les arrestations de plusieurs de nos camarades syndicalistes et agents du Ministère de l’Epst dont trois femmes, détenus dans le cachot de Camp Lufungula », a indiqué le secrétaire général de la Fosynat.

Pourtant, les manifestants disent avoir respecté la procédure d’informer les autorités de manifester contre les irrégularités sur le paiement des primes d’encadrement de la paie comme l’exige la loi.

A la surprise de tous, la police a débarqué pour brutaliser et arrêter les syndicalistes qui sont en même temps des fonctionnaires et agents de carrière de l’État congolais.

La même source Indique que cette barbarie a été dénoncée depuis le régime passé, mais aujourd’hui, les mêmes pratiques refont surface.
Pourtant, le nouveau régime prône l’état de droit. La Fosynat exige la libération immédiate et sans conditions des camarades et agents de l’Epst.
Le pays se développe lorsque la liberté d’expression et les droits de l’homme sont respectés et garantis.

TK