Type de recherche

La VSV réclame la libération de six jeunes en détention à l’ANR/Gombe

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

La VSV réclame la libération de six jeunes en détention à l’ANR/Gombe

Partager


Par GKM

Dans un communiqué publié le samedi 18 novembre 2023, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération de six jeunes détenus arbitrairement au cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), situé à la maison communale de la Gombe à Kinshasa. ‘organisation fondée par feu Floribert Chebeya demande aux autorités congolaises compétentes de garantir l’accès des victimes malades aux soins médicaux appropriés, nécessite leur état de santé ; de dédommager les victimes pour tous les préjudices subis ; d’établir les responsabilités, de sanctionner les coupables de cette arrestation et détention illégale conformément à la loi et enfin de garantir le respect des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

La VSV condamne vivement l’arrestation de ces jeunes depuis le vendredi 3 novembre 2023, pour des motifs non encore élucidés, suivie de leur détention prolongée à l’ANR. Il s’agit de Baluge Matabaro, Alain Baderha Nyamurara, Alliance Kanywedju, Daniel Baderha Kalonji, Dieuveut Nyamurara Papy et Achille Mupenda Minani.

Ces six jeunes originaires de la chefferie de Ntambuka, groupement de Mpene, province du Sud-Kivu, sont arrivés à Kinshasa depuis 2021, pour exercer des activités commerciales, entre autres la vente de charcuterie. Selon l’Ongdh, Baluge Matabaro, un de ces jeunes, a été appréhendé vendredi 3 novembre 2023 par des personnes non autrement identifiées, en tenue civile, non loin du siège de la Société Nationale d’Assurance (SONAS), pendant qu’il sillonnait les avenues de la commune de la Gombe en train de vendre du fromage et des saucisses, au motif qu’il serait un infiltré rwandais, parce qu’il s’exprimait dans un lingala  » déformé « .

Le jeune homme a été ensuite acheminé et détenu au cachot de l’ANR situé dans l’enceinte de la maison communale de la Gombe. Les cinq frères et collègues de la victime, qui se sont rendus un jour après au lieu de sa détention pour s’enquérir de la situation, ont été également arrêtés et incarcérés tous, à leur tour, sans une quelconque justification, déplore l’Ongdh.

Depuis deux semaines, ils sont au cachot sans être auditionnés, s’indigne la VSV. Certains sont incarcérés dans des conditions inhumaines, sans avoir accès à une bonne alimentation, ni aux soins médicaux dont nécessite leur état de santé en violation des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

La VSV note qu’Alliance Kanywedju et Achille Mupenda sont actuellement très malades et amaigris, suite aux mauvaises conditions de détention. Il en est de même de la détérioration de l’état de santé d’Alain Baderha Nyamurara, suite à l’infection d’une plaie qu’il avait à la jambe au moment de son arrestation et ce, faute de soins.