Type de recherche

Candidat unique de l’opposition : a la place, une nouvelle coalition électorale créée d’abord

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Candidat unique de l’opposition : a la place, une nouvelle coalition électorale créée d’abord

Partager


Par K.Kap

Alors que l’opinion attendait de connaître le candidat unique de l’opposition, après la réunion tenue en Afrique du Sud, il vient d’être annoncé depuis le samedi 18 novembre la création d’une nouvelle coalition électorale.  » Congo Makasi » est son appellation, sur base des critères déterminants pour la suite des concertations

Ce sont les délégués de Moïse Katumbi Chapwe, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, d’Augustin Matata Ponyo et du Dr Denis Mukwege, qui ont rendu publique cette décision, dévoilant les documents signés en vue d’aboutir à la désignation du ticket de ces 4 Candidats président. A savoir, Déclaration d’engagement des leaders, Programme commun de la coalition et Criterium de désignation du candidat commun de la coalition.
Ce, au retour de l’Afrique du Sud, où ils s’étaient réunis du 13 au 17 novembre, sous l’égide des organisations ITI et de la Fondation Kofi Annan.
Le représentant de Martin Fayulu Madidi, dit  » MAFA « , n’a pas adhéré au schéma, après avoir pris part à la rencontre, réservée au départ à cinq candidats président.

On dirait que le pont n’est pas coupé par MAFA avec Katumbi, pressenti candidat commun,du fait qu’il se retrouvait avec lui et les autres dans une autre démarche sollicitant une nouvelle rencontre auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Malheureusement, cette requête, introduite 48 heures avant la campagne électorale, n’a pas eu gain de cause, suite aux impératifs du moment, d’ après le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi.