Type de recherche

En marge du 11ème Congrès médical international des Anciens et amis de la faculté de médecine de l’UNIKIN : deux nouvelles découvertes présentées sur les inflammations cutanées et des troubles métaboliques

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE Universite

En marge du 11ème Congrès médical international des Anciens et amis de la faculté de médecine de l’UNIKIN : deux nouvelles découvertes présentées sur les inflammations cutanées et des troubles métaboliques

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Dr Roger Ngatu Nlandu a déclaré à la presse que sa présence dans la ville de Kinshasa se justifie par la nécessité de répondre à l’invitation de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et en vue de prendre part aux assises du 11ème Congrès médical international organisées du 7 au 10 novembre par l’association des Anciens et amis de la faculté de médecine de l’UNIKIN (AFMED/UNIKIN)/RDC, sur le thème principal  » Le parcours d’un patient « .

 » Je profite de l’occasion pour suivre les dossiers relatifs au Conclave des génies scientifiques congolais dont j’ai été l’un des lauréats et auquel j’ai participé à distance. J’ai envoyé des projets en relation avec mes inventions. Mes deux projets ont été classés parmi les 300 présélectionnés. Nous sommes passés à l’étape d’exposés, de présentation de nos inventions. Je l’ai fait en ligne. Il y a eu une équipe d’experts dans les différentes spécialités. Et, finalement mes deux projets ont été retenus parmi ceux qui doivent être financés « , a affirmé le Dr Roger Ngatu Nlandu.

Professeur, chercheur et inventaire congolais travaillant depuis 20 ans à l’Université nationale de Kagawa, au Japon, le Dr Roger Ngatu Nlandu a indiqué qu’il est spécialiste en santé publique et que ses spécialités sont la santé environnementale et la santé mondiale.

Il a précisé que son premier projet est dénommé  » Découverte et production des bio-modulateurs de filaggrine et TNF-alpha « . Ce projet a trait à de nouveaux produits à base d’une plante de la province du Kongo Central. Cette plante est dotée d’une vertu thérapeutique susceptible de soigner les allergies de la peau (ou des maladies inflammatoires de la peau).  » Des études expérimentales sur des animaux et les résultats sont positifs « , a souligné le Docteur qui a dit qu’il est aussi spécialiste en dermatologie.

Et de conclure :  » Le deuxième projet est la Découverte et production des NBF (Formule Ngatu1-2), bio-modulateurs des récepteurs PPARa/g et Adiponectine dérivés d’algue marin comestible, pour la prévention et le traitement et des troubles métaboliques « .

Au cours de ce Congrès, l’occasion a été donnée aux membres du RECOTRAUMA (Registre congolais des traumatologies) pour tenir leur 6ème séminaire axé sur le thème général  » L’optimisation de la prise en charge des traumatismes graves en RDC « . Ce séminaire a été marqué par la présentation de plusieurs sous-thèmes, tels que  » La prise en charge d’un polytraumatisé : à propos d’un cas de choc hémorragique sur poly fracture « .