Guerre dans l’Est : la RDC sollicite le soutien de l’Arabie Saoudite
Partager
Par Marcel Tshishiku
Selon une source proche de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Kinshasa contactée hier, la République Démocratique du Congo sollicite le soutien du Royaume d’Arabie Saoudite pour résorber la crise sécuritaire qui continue d’ensanglanter la partie orientale de son territoire national. La RDC s’est ainsi exprimée à travers son vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, lors d’une visite effectuée par cette autorité du Congo Démocratique dans ce pays d’Asie.
» Je demande au Prince héritier de prêter une attention particulière aux déplacer de la guerre de l’Est de la RDC, dont le nombre de morts est évalué à 7 millions. Je demande au Royaume d’Arabie Saoudite un prêt pour ladite cause « , a indiqué Vital Kamerhe cité par la source.
Avant de formuler cette demande, le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Économie nationale a remercié le » Gardien » des deux saintes mosquées, le Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, pour son chaleureux accueil.
» Le Royaume d’Arabie Saoudite et la RDC (qui possède d’énormes potentialités naturelles et humaines) ont signé plusieurs partenaires dans plusieurs domaines. Ils ont une position géostratégique « , a poursuivi le vice-Premier ministre, ajoutant que la RDC est en train de construire une nouvelle voie ferrée qui va relier Banana, une contrée située dans l’Ouest du pays, à l’Est où se trouve l’océan Indien.
Il a également dévoilé le projet de la RDC de construire un barrage qui produira 40 mégawatts, confirmant, à la même occasion, la tenue des élections générales prévues le 20 décembre prochain. » Malheureusement, certaines zones occupées dans l’Est du territoire national seront privées de cet évènement. Nous demandons à ce qu’une pression soit faite sur le Rwanda et sur d’autres pays pour que la région des Grands Lacs soit pacifiée.
L’Afrique ne doit pas rester dans le chaos. Car, ceci ne servira à personne « , a regretté Vital Kamerhe.
Et de conclure : » La RDC est un grand pays d’investissement et les autorités ont pris des mesures nécessaires pour faciliter toute démarche aux investisseurs et à nos partenaires « .
Le programme de la visite du vice-Premier ministre de la RDC prévoit un entretien de ce dernier avec le ministre saoudien de l’Industrie et des ressources minérales ; avec le président du Fonds saoudien pour le développement et le ministre saoudien du Commerce.