Assemblée provinciale du Kongo-Central : aucune plénière tenue depuis le départ de JC Vuemba
Partager
Par LM
Depuis le 23 juin 2023, date du départ de Jean-Claude Vuemba Luzamba de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, «aucune plénière ne s’est tenue», a dit JC Vuemba, la mercredi 15 novembre 2023, devant quelques journalistes. Pourtant, «la province a de nombreux défis à relever pour son développement. Et cela nécessite l’impulsion de l’Assemblée provinciale».
Parlant de son départ, Vuemba a accusé quelques députés provinciaux d’être à la manœuvre, estimant qu’il n’était pas de l’Union sacrée de la nation. D’où, il fallait l’éjecter. C’est finalement le 23 juin que ce leader Ne Kongo a rendu son tablier à travers une démission, évitant ainsi l’humiliation.
L’homme était visé par une motion de déchéance signée par 30 députés provinciaux. Il avait estimé que sa déchéance était liée au fait d’avoir autorisé à son bureau d’initier un contrôle des finances auprès de l’exécutif provincial. Jean-Claude Mvuemba avait aussi déclaré avoir servi la province du Kongo-Central avec dévouement et abnégation à la tête de l’organe délibérant.