Le projet de demandeurs d’asile vers le Rwanda annulé
Partager
Par K.Kap
Selon les échos en provenance de la Grande-Bretagne, la décision du Gouvernement Boris Johnson d’expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda vient d’être annulée. C’est la Cour suprême britannique qui a jugé illégal de renvoyer ces demandeurs d’asile à Kigali.
Suite à cette décision de la haute instance judiciaire de la Grande-Bretagne, la promesse de 150 millions USD dans le cadre de cet accord signé en avril 2022 pour accueillir les demandeurs d’asile n’a plus sa raison d’être. Cette cagnotte promise avait fait miroiter le pouvoir de Kigali qui était en cours de plusieurs projets. L’obtention des terres dans certains pays limitrophes à la RDC se situe dans ce contexte. Des surprises sont possibles dans les jours à venir pour ce régime qui tient aussi à sa sécurité intérieure, suite à la rupture de la coopération militaire avec les États-Unis au courant de cette année.
La protestation du Président Félix -Antoine Tshisekedi auprès du Roi Charles III pour faire annuler la décision du Gouvernement Boris Johnson n’est pas étrangère à la tournure prise par ce dossier. Même la séparation des pouvoirs reste d’application dans ces vieilles démocraties.
Adieu pour le moment les 150 millions USD promis au Rwanda où des consciences se réveillent pour la politique du bon voisinage.Le Général à la retraite, James Kabarebe, avait interpellé ses compatriotes sur le bien vivre avec les voisins. Il ne voit plus aucun pays aux alentours accueillir les Rwandais, en cas de déferlement comme par le passé.