Type de recherche

Le Vendredi 17 Novembre à l’Institut Français de Kinshasa : la chanteuse Miryador en concert

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le Vendredi 17 Novembre à l’Institut Français de Kinshasa : la chanteuse Miryador en concert

Partager


Par YHR

La chanteuse rd congolaise Miryador se produit le vendredi 17 novembre à partir de 18 H 30 à l’Institut français de Kinshasa. En entrée gratuite, les mélomanes vont pouvoir suivre la prestation de cette artiste dont les inspirations viennent de la musique africaine, mais aussi du blues et du jazz.

Ancienne de l’INA

Née un 14 Janvier à Kikwit, au centre de la République Démocratique du Congo, Miryador s’installe à Kinshasa pour suivre des études de musicologie à l’institut National des Arts (INA). La jeune femme découvre et explore différents styles musicaux au fil de ses rencontres. Au départ, Miryador choisit d’accompagner, d’arranger et de mettre son expérience et ses compétences au service d’artistes ayant comme elle le désir de scènes. Ce n’est que plus tard qu’elle se met en avant.

En 2008, elle obtient son diplôme de graduat en musique. L’année d’après, Miryador quitte l’Opéra de Kinshasa, pour s’engager auprès du chantre chrétien Alain Moloto, avec qui elle encadre la chorale des enfants  » Gaël Junior « , d’où après quelques années, elle forme une dizaine d’adolescents à la musique et au chant.

Carrière solo depuis 2013

C’est depuis 2013 qu’elle a entamé sa carrière comme chanteuse. En 2017, Miryador crée son propre groupe de musique  » Mbwetete « , qui signifie  » Etoile  » en français. La même année, elle met en ligne son tout premier morceau  » La Paix « , accompagnée au xylophone par l’artiste Jeanne Lokomo. En 2020, elle participe à  » The Voice Africa « , en Afrique du Sud.