Type de recherche

Le samedi 2 décembre à la Halle de la Gombe : Musique à volonté avec le Festival Jam Boom

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Le samedi 2 décembre à la Halle de la Gombe : Musique à volonté avec le Festival Jam Boom

Partager


Par YHR

Le samedi 2 décembre sur le coup des 18H30 à l’Institut Français de Kinshasa, le Festival Jam Boom va battre son plein. Le public va pouvoir suivre, en entrée gratuite, les évolutions des divers artistes invités.

C’est la percussionniste rd congolaise Huguette Tolinga qui a eu l’idée de cette manifestation culturelle. Initiatrice du Studio Huguembo, la jeune femme en a inauguré la première édition, en 2020. Le festival a permis partages de compétence, échanges d’expériences autour de nombreuse disciplines musicales et réunion de plusieurs musiciens de Kinshasa ainsi que de différentes villes de la République Démocratique du Congo, favorisant rencontres de musiciens confirmés et en devenir.

Depuis lors, le soutien inconditionnel de nombreux centres culturels et médias du pays et celui d’innombrables personnalités du monde artistique a facilité sa formidable montée en puissance. Son credo est toujours la promotion des nouveaux talents et la formation des nouveaux artistes et son aura a d’ailleurs permis à des dizaines d’artistes de se faire connaître, tant en RDC qu’à l’international.

Partages de compétence et échanges d’expériences

Huguette Tolinga montre une grande expérience dans le domaine musical. Ainsi, en 2015, elle a bénéficié d’une bourse d’étude, octroyée par le Goethe-Institut, pour participer au festival  » Pop-Kultur « n qui se tient chaque année à Berlin, en Allemagne. Au cours d’une table ronde à l’Institut Français, la musicienne s’était dite satisfaite des expériences tirées de ce festival.

La même année, elle a participé à un atelier pour les jeunes musiciens, soutenu par la Fondation Music in Africa et le bureau de liaison de Goethe-Institut à Kinshasa