Kinshasa : ouverture ce mercredi de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Partager
Par Carroll Madiya
Sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), en partenariat avec la Fondation Cité de Gloire, va lancer, ce mercredi à la Maison de l’entrepreneuriat, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SEM). Ces assises se tiennent du 15 au 21 novembre à Kinshasa.
Célébrée chaque année à la deuxième ou la troisième semaine du mois de novembre, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en RDC, a pour finalité d’aider les Congolais à explorer leur potentiel en tant qu’entrepreneur(e)s. C’est la plus grande célébration annuelle de l’entrepreneuriat. Elle offre la possibilité de tisser des liens et de promouvoir le travail des entrepreneurs auprès d’un public local, national et mondial. Elle prévoit des expositions, des ventes, des atelier et panels.
Origine
Célébrée dans de nombreux pays du monde, la Semaine consacrée aux entrepreneurs a une origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité » Global Entrepreneurship week « . Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre, de mettre en lumière ces individus audacieux, ces architectes du changement et de l’innovation.
L’entrepreneuriat, ce moteur puissant de l’économie mondiale a connu une ascension remarquable ces dernières années.
Selon une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM), plus de 582 millions de personnes à travers le monde se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale.
Le rapport du GEM de 2021 souligne que 17% des adultes dans le monde envisagent de lancer une entreprise dans les trois prochaines années.
En Europe, cette proportion atteint 8%, tandis qu’en Afrique subsaharienne, elle s’élève à un impressionnant 37%. Ces chiffres témoignent de l’esprit d’entreprise florissant à l’échelle planétaire.