Type de recherche

Performances financières, gestion et conservation des données : le Premier data center national inauguré

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Performances financières, gestion et conservation des données : le Premier data center national inauguré

Partager


Par MKM

Avenue Colonel Mon Pia à Ngaliema au quartier Ma Campagne, c’est là où a été inauguré hier jeudi 2 novembre, le Premier data center national. Il s’agit d’un bâtiment sécurisé abritant différents équipements électroniques. Des ordinateurs de stockage, des systèmes de télécommunications y sont logés en vue de traiter des données du fonctionnement d’une société.

Cette inauguration, à en croire le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, entre dans le cadre du plan national du numérique ayant 4 piliers stratégiques, à savoir les infrastructures, les contenus, les usages collectifs et la gouvernance sans oublier la régulation. Les avantages de ce data center soutiennent à 100% la modernisation de l’Etat, la croissance de économique et le progrès social du pays.

Les ministères des Finances, du Numérique et des PTNTIC peuvent travailler ensemble dans un domaine porteur à la RDC. Un réseau capable de centraliser, fusionner et stocker en un temps record des activités des règles financières en faveur de l’innovation dans plusieurs secteurs de l’économie nationale.

Ce centre dispose de 54 serveurs d’une capacité physique totale équivalent à 1278 tera octets, 50 pneus de capacité de communication de cœurs de 100 gigabits par seconde, d’un débit et d’une fiabilité très élevés, en alimentation électrique. Deux générateurs de 480 KVA chacun plus des onduleurs à forte autonomie, utilisant des batteries au lithium ont été installés sur le site. En plus d’un transformateur puissant pour alimenter de manière stable ce data center.

Plusieurs membres du Gouvernement bénéficiaires de cet outil ont pris part à la manifestation à côté de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine et du DG de la société Huawei Jim Liu.