Type de recherche

Avenir des forêts du bassin du Congo : un forum électoral annoncé à Kinshasa

Environnement SOCIETE

Avenir des forêts du bassin du Congo : un forum électoral annoncé à Kinshasa

Partager


Par Carroll Madiya

Les Leaders des confessions religieuses regroupés au sein de l’Initiative Interreligieuse pour la Protection des Forêts Tropicales (IRI RDC), veulent profiter de la période électorale pour pousser les candidats aux élections à inclure dans leurs agendas électoraux la question de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux. C’est ce qu’a fait savoir Mgr Marcel Utembi, Président de la Cenco et Co-président de cette plateforme environnementale, à l’occasion de la 8ème réunion du Conseil Consultatif, organe décisionnelle de l’IRI RDC, tenue le mercredi 01 novembre 2023, dans la salle de réunion du Centre Interdiocésain de la Gombe, à Kinshasa.

Selon Mgr Marcel Utembi, la particularité de cette réunion est qu’elle s’est tenue dans un contexte particulier où la RDC se prépare pour les élections présidentielles, législatives et municipales prévues en décembre 2023. A cela s’ajoute la préparation de la COP 28 qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

« Lors de l’adoption du Plan d’action 2023, nous avons pris l’engagement d’organiser des dialogues sur l’importance des forêts, la crise de la déforestation, les effets du changement climatique et les droits des peuples autochtones, avec les candidats à la présidence ; ainsi que de promouvoir l’inclusion de programmes et de politiques pour la protection des forêts, la prévention de la déforestation, la lutte contre les effets du changement climatique, et la défense des droits des peuples indigènes dans les propositions de gouvernement des candidats à la présidence», a rappelé le Président de la Cenco.

Selon, Mgr Marcel Utembi, il est urgent de faire de cette période électorale une opportunité pour pousser les candidats aux élections d’inclure dans leurs agendas électoraux la question de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux. « C’est pour nous l’occasion de réfléchir ensemble sur les stratégies qui nous seront présentées par l’Equipe de la Facilitation, de nous impliquer et nous approprier les actions ayant un impact sur les candidats et les électeurs», a-t-il souligné.

Au cours de cette réunion, un accent particulier a été mis sur la contribution des chefs religieux lors de la COP 28. Pour les organisateurs, l’ option de s’intéresser aux politiques est conforme à l’objectif 3 de leur plateforme qui consiste à plaider pour des politiques qui protègent les forêts, en encourageant les gouvernements et les entreprises à adopter, à respecter, et à étendre leurs engagements.

« Nous vous annonçons la première édition du Forum électoral sur l’avenir des forêts du Bassin du Congo. Chaque candidat président de la république sera invité pour répondre aux questions des journalistes sur sa politique sur la protection du bassin du Congo «, a annoncé le pasteur Matthieu Yela , facilitateur de l’IRI RDC.

Soulignons que l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo (IRI RDC) est une plateforme visant à mettre le pouvoir de mobilisation, l’influence et la portée des chefs religieux et des organisations confessionnelles au service des efforts en cours, pour stopper et inverser la déforestation dans notre pays. Le conseil consultatif, instance décisionnelle, est composé des leaders religieux, représentants coutumiers, et des peuples autochtones.