Type de recherche

L’Assemblée nationale appelée à soutenir 35 étudiants congolais abandonnés à Chypre et en Tunisie

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’Assemblée nationale appelée à soutenir 35 étudiants congolais abandonnés à Chypre et en Tunisie

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le député national, Justin Kabongo Kasongo, demande au président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des 35 étudiants ressortissants de Lualaba, une province de la République Démocratique du Congo.

L’élu national a formulé cette demande dans une correspondance adressée à Christophe Mboso et déposée mardi 31 octobre auprès des services de la Représentation nationale. » Honorable président, je sollicite votre intervention afin que la solution soit vite trouvée de manière à sécuriser et protéger ces jeunes étudiants qui vivent pour le moment dans des conditions déplorables à l’étranger « , mentionne le député.

Il rappelle qu’en 2019, le Gouvernement provincial de Lualaba a pris l’initiative d’envoyer ces jeunes lauréats dans les deux pays précités en vue de poursuivre leurs études universitaires. L’exécutif provincial s’est ainsi engagé à prendre en charge les frais académiques, la restauration, le logement et autres avantages. » Mais, il semblerait que ces jeunes Congolais sont aujourd’hui abandonnés à leur triste sort.

Le Gouvernement provincial n’assume plus ses engagements « , précise le député, ajoutant que, compte tenu de cette situation, les parents de ces jeunes étudiants avaient tenté maintes fois d’entrer en contact avec l’autorité provinciale de Lualaba, mais en vain. Une copie pour information de la correspondance du député national Justin Kabongo Kasongo est envoyée au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ; au ministre national en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ainsi qu’au ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).