De nouveaux dirigeants élus à la tête de la 65ème Communauté Réformée du Congo
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Les assises de la 65ème Communauté Réformée du Congo, qui ont lieu du 23 au 29 octobre dernier à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, et plus spécialement à la Paroisse Union des Saints basée à Kinkanda, dans la commune de Matadi, appartiennent désormais à l’histoire. Ces travaux, ayant regroupé des délégués de l’Eglise venus de tous les quatre coins du monde, lesquels se sont déroulés dans un climat de parfaite compréhension mutuelle, se sont en effet soldés par l’élection, à l’unanimité, du Révérend Pasteur John Matondo Vangu Yeka, en qualité de nouveau Président et Représentant Légal de la 65ème Communauté Réformée du Congo.
Il remplace le Révérend Pasteur Niangisa Mpasiza Kanda qui, a remis le marteau de commandement à son successeur, sous les applaudissements frénétiques des participants. Le nouvel homme fort de cette 65ème communauté sera secondé par deux autres révérends pasteurs. Il s’agit de Michel Lelo Mvemba et de Melchi Banga Tamba, élus 1er et 2ème Vice-présidents, pour un mandat de 5 ans.
Dans son adresse d’au revoir, le Pasteur Niangisa Mpasiza s’est félicité du bon déroulement desdits travaux, avant de congratuler son remplaçant, à qui il a prodigué de sages conseils pour une meilleure continuité de l’œuvre du Seigneur en qualité de berger. Prenant à son tour la parole, le nouveau Président de la 65ème Communauté Réformée du Congo a, quant à lui, remercié les délégués et surtout ses nombreux électeurs de la confiance placée en sa personne pour prendre les destinées de toutes les églises réformées de République Démocratique du Congo, avant de les rassurer d’être au service de la Communauté.
L’homme a enfin promis d’être respectueux, aussi bien de la doctrine que du crédo de la communauté, afin que l’église réformée puisse retrouver son vraie identité, mais aussi de ses vraies valeurs chrétiennes. Pour ce faire, il a promis de bannir la haine, les antivaleurs, les critiques acerbes, les comportements frisant la bizarrerie…etc. et a clamé haut et fort qu’il sera jugé par ses actes.
Quant au Révérend Pasteur Floribert Matondo Ngimbi, en sa qualité de nouveau modérateur de l’Eglise du Christ au Congo, 65ème communauté, il a eu des mots justes pour solliciter entre autres la collaboration franche et sincère entre les trois nouveaux dirigeants élus, le soutien sans faille de toute l’église au programme d’actions de la nouvelle présidence et surtout une bonne restitution des travaux du synode aux églises locales par les délégués ayant participé aux assises de Matadi. A noter que la cérémonie officielle d’ouverture et de clôture desdits travaux a eu lieu à la Paroisse Réformée de l’Union des Saints de Mvuadu.