Nord-Kivu/Nyiragongo Le CLSP de Bukumu outillé pour une approche participative dans la Gouvernance sécuritaire
Partager
Par GKM
Pendant cinq jours fin octobre 2023, une quarantaine de personnes membres des Comités Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP), dont des acteurs de la société civile et opérateurs économiques, ont participé à une formation de renforcement des capacités organisée par la section Affaires civiles de laMission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO). Ceci dans le but d’intégrer l’approche participative dans la gestion de la sécurité locale en territoire de Nyiragongo dans la chefferie de Bukumu au Nord-Kivu. Cette session de formation était conjointement organisée par la Mission onusienne, en collaboration avec le Gouvernement congolais.
Au Nord-Kivu, plusieurs localités sont en proie à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés avec, comme conséquence, des déplacements massifs de population. Dans ce cadre, la MONUSCO a organisé cette formation à l’intention des acteurs du comité local de sécurité de proximité en y associant la thématique de la gouvernance de la sécurité et l’appui au conseil de l’élaboration du budget du territoire de Nyiragongo et la chefferie de Bukumu. Au total, 43 personnes dont 12 femmes, y ont activement participé. Parmi elles, les chefs coutumiers des groupements de Munigi, Mudja, Rusayu, Kibati et Buvira, des acteurs de la société civile et autres cadres administratifs de la chefferie de Bukumu, dont des opérateurs économiques.
Désormais, ces acteurs ont les idées claires sur le rôle que leur comité devrait jouer surtout lorsqu’on parle de la gouvernance sécuritaire, notamment la participation active des citoyens à la gestion de la sécurité et la redevabilité des autorités étatiques à l’égard de leurs administrés.
Tous engagés pour la paix
Plusieurs couches de la population ont été mises à contribution. Entre autres, des opérateurs économiques. Ils ont ainsi été encouragés par l’approche de l’intégration participative dans la gestion des finances publiques et la sécurité locale dans le territoire de Nyiragongo. Cette formation était un besoin exprimé par l’autorité provinciale. Pour le délégué de l’autorité provinciale, Jerris Kajibwami, la tenue de ces assises avait pour but de fédérer tous les efforts pour la paix dans cette zone, la paix et la sécurité n’étant pas que l’apanage des seuls gouvernants. » Nous nous sommes dit qu’il fallait renforcer les capacités des acteurs du comité local pour la sécurité de proximité de la chefferie de Bukumu. Il s’agissait d’aider ces acteurs à se préparer à participer activement dans les différentes réunions qu’ils organisent avec les acteurs étatiques tels que les membres de la société civile et leur dire qu’ils ont quelque chose à apporter dans la recherche de la paix pour leurs milieux respectifs « ,a fait savoir Jerris Kajibwami.