La CENI déplore l’intention de certains acteurs de préparer les contestations des résultats
Partager
Par LKT
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déploré l’intention de certaines parties prenantes au processus électoral de préparer la future contestation des résultats dans son communiqué de presse, N°060/CENI/2023 du 31 octobre 2023, signé par sa rapporteure, Patricia Nseya Mulela.
« La CENI déplore le fait que certaines parties prenantes au lieu d’apprécier les efforts fournis pour tenir dans le délai constitutionnel, tentent de créer des tensions en vue de justifier une future contestation des résultats », a relevé la centrale électorale dans son communiqué. Il s’agit particulièrement des 6 candidats Présidents de la République, qui ont sollicité rencontrer les responsables de la centrale électorale pour réclamer un certain nombre de choses, qui trouvent chaque jour des réponses à ce que fait Denis Kadima Kazadi et ses collègues.
Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege et Moïse Katumbi Chapwe se sont là donnés des droits que la loi électorale, ni la constitution ne leur reconnaissent pas.
Une agitation qui a poussé à révéler leur intention de préparer la contestation des résultats des élections, notamment la présidentielle.
La Centrale électorale a rappelé, à cet effet, les actions multipliées à son niveau pour la tenue des élections crédibles, démocratiques et transparentes, et cela à plusieurs fois, en prouvant aussi son impartialité et son sens de justice. Toujours dans ce communiqué, elle a aussi rappelé l’installation en retard de 28 mois de l’actuelle CENI, après la fin du cycle électoral précédent.
Elle a pu, cependant, à identifier et à enrôler près de 44 électeurs seulement dans 4 mois.
Pour l’heure, la CENI a déjà affiché les listes provisoires des électeurs. Concernant les listes définitives, elles seront affichées au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin. Cela, conformément à l’article 8, alinéa 4 de la loi électorale. Entre-temps, la Centrale électorale a dit continuer avec la tenue des cadres de concertation avec toutes les parties prenantes, candidats à l’élection présidentielle compris.
La CENI seule habilitée à publier les résultats
« Que les parties prenantes désignent leurs témoins, les observateurs à suivre le processus électoral en cours, conformément aux dispositions des articles 37 à 45 de la loi électorale « , a encore relevé ce communiqué. La CENI a surtout martelé qu’elle demeure la seule institution habilitée à publier les résultats provisoires des élections, conformément à l’article 211 de la Constitution.