Type de recherche

Du Jeudi 09 au Samedi 18 Novembre à la Halle de la Gombe : l’exposition «Où est passé le vélo du témoin P-28 ?»

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du Jeudi 09 au Samedi 18 Novembre à la Halle de la Gombe : l’exposition «Où est passé le vélo du témoin P-28 ?»

Partager


Par YHR

Du jeudi 09 au samedi 18 novembre, l’Institut français de Kinshasa accueille l’ « œuvre-outil » intitulée « Où est passé le vélo du témoin P-28 ? ». En entrée gratuite, le public va pouvoir s’interroger sur cette installation fonctionnant des Français Franck Leibovici et Julien Seroussi, sous diverses formes.

Une œuvre d’art multiformes

Comme une œuvre d’art, prenant des formes aussi diverses que des sculptures, dessins, vidéos voire des vitraux, … Ou comme un outil juridique, permettant, lors d’un procès, d’améliorer la saisie des faits contenus dans des éléments de preuve – la forme artistique empêchant toute lecture unique et réductrice. Il ne s’agit pas, en effet, de défendre une thèse, mais d’offrir des supports pouvant être utilisés par toutes les parties comme tous les publics. Les deux auteurs ont travaillé à partir du procès de des anciens miliciens congolais Germain Katanga, connu aussi sous le surnom de Simba et Mathieu Ngudjolo Chui, à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye.

Deux personnalités menant un travail sur des documents issus de procès organisés par la CPI

Franck Leibovici, est neì en 1975 sur l’Ile de la Réunion. Poète et artiste vivant et travaillant à Paris, l’homme a tenteì de rendre compte des conflits dits « de basse intensitéì », sous la forme d’expositions, de performances et de publications, aÌ l’aide de partitions graphiques et de systèmes de notation issus de la musique expérimentale, de la danse, de la linguistique. Julien Seroussi a été analyste aux Chambres à la Cour pénale internationale, à La Haye. Depuis 2014, les deux personnalités mènent un travail sur base de documents issus de procès organisés par la CPI.