Préparatifs du déploiement des troupes de la SADC en RDC : un Sommet des Chefs d’Etat convoqué à Luanda
Partager
Par DMK
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé hier mardi 31 octobre 2023, par visioconférence, à un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Ce Sommet virtuel des Chefs d’Etat a été suspendu, pour reprendre en présentiel, le samedi 4 novembre à Luanda, capitale de l’Angola, à en croire des sources officielles.
Le Sommet de mardi a permis aux Chefs d’Etat des pays membres de la SADC de débattre de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo et des avancées enregistrées en vue du déploiement des troupes de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Au cours du Sommet virtuel tenu mardi, les Chefs d’État de la SADC ont réaffirmé leur engagement à contribuer au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction concernant les progrès significatifs réalisés dans le processus de déploiement de la SAMIDRC, apprend-on de source proche du cabinet du Président congolais.
Dans son intervention en virtuel, Félix Tshisekedi a informé ses homologues des réunions techniques qui mettent présentement autour d’une table les chefs d’état-major et les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes à la SADC.
Les rapports de ces réunions seront sans doute présentés lors du Sommet des Chefs d’Etat qui se tiendra ce samedi 4 novembre en format présentiel à Luanda, en Angola. Un rendez-vous auquel devrait aussi prendre part le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est aussi en prévision de cet important Sommet que le Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, président du Groupe des sages de la SADC et ancien Président de la République-Unie de Tanzanie, a rencontré, récemment à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le Président de la RDC.
Il faut rappeler que la SADC avait précédemment approuvé le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC, lors de son 43e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu à Luanda, en Angola.
Les forces de la SADC seront chargées de rétablir la paix et la sécurité dans cette région de la RDC, théâtre de conflits armés. Le Gouvernement congolais a décidé de se tourner vers la SADC, après avoir constaté l’incapacité de la force régionale de l’EAC de résoudre cette crise sécuritaire.