Type de recherche

Selon la rapporteuse de la CENI qui a visité certaines antennes : la consultation des listes des électeurs et l’obtention des duplicatas se déroulent normalement

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon la rapporteuse de la CENI qui a visité certaines antennes : la consultation des listes des électeurs et l’obtention des duplicatas se déroulent normalement

Partager


Par LKT

 » L’ordre règne, tout se passe sans encombre dans les antennes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en cette période où les électeurs viennent vérifier leurs noms sur les listes provisoires pour les uns, et ceux qui viennent prendre les duplicatas de leurs cartes d’électeurs, pour les autres « , a constaté la rapporteuse de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya. C’était le 27 octobre dernier à travers une tournée qu’elle a effectuée dans les antennes de la CENI à Kinshasa.

Une descente sur terrain dictée par le souci d’améliorer les conditions de consultation de ces listes et d’obtention des duplicatas pour ceux qui ont perdu leurs cartes, ou ceux dont les écrits de la carte sont illisibles. À l’antenne de Selembao, Patricia Nseya s’est entretenue avec la cheffe d’antenne, Micheline Tekangi, qui a expliqué les dispositions pratiques observées pour la prise en charge de la consultation de la liste provisoire des électeurs, la prise en compte des réclamations et les demandes des duplicatas.

Après cet entretien, la rapporteuse de la centrale électorale a eu également des échanges avec les électeurs présents, qui ont posé toutes leurs questions, auxquelles elle a répondu à la grande satisfaction de tous. A l’antenne de Ngaliema, Patricia Nseya s’est rassurée que les équipes chargées de l’opération étaient outillées en conséquence pour assister les citoyens.

 » La transparence et l’impartialité étaient les maîtres mots de cette supervision « , ont relevé des sources de la centrale électorale. Après Selembao, Ngaliema et Gombe où elle a clôturé sa tournée, Patricia Nseya a saisi cette occasion pour expliquer aux uns et aux autres que, faute d’espace physique devant contenir toutes les listes, ceux dont les noms ne sont pas affichés doivent voir le préposé pour vérification. Elle a invité également ceux qui ont la connexion de consulter le site de la CENI partout où ils se trouvent.  » Cette disposition est conforme aux trois premiers alinéas de l’article 6 de la loi électorale « , a-t-elle rassuré.

Report de la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux

La CENI a annoncé, par ailleurs, le report de la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux dans son communiqué de presse, numéro 058/CENI/2023, signé par la rapporteuse Patricia Nseya, le 28 octobre dernier.

Dans un registre, elle a relevé que la cartographie des bureaux de vote (BV) est disponible dans ses antennes ainsi que sur son site web. Cela, conformément à l’article 47 bis de la loi électorale, par la décision de la CENI n°117/CENI/AP/2023 du 28 octobre 2023.