Type de recherche

Elections 2023 : lancement du niveau 2 de formation des membres des bureaux de vote et dépouillement

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Elections 2023 : lancement du niveau 2 de formation des membres des bureaux de vote et dépouillement

Partager


Sont aussi concernés les membres des centres locaux de compilation des résultats
Par LKT

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé, le 28 octobre, dans l’amphithéâtre de l’Université William Booth à Kinshasa, le niveau 2 de la série de formations destinées aux membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD), ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), en prévision des scrutins combinés du 20 décembre 2023. C’est le rapporteur adjoint de la centrale électorale, Paul Mohindo, qui a procédé à ce lancement.

Cette cascade de formation est lancée un jour après, soit le 27 octobre 2023, après la cérémonie de remise des brevets par le président de la Ceni, Denis Kadima, au personnel navigant commis au déploiement du matériel électoral à travers le pays.

La deuxième cascade de formation se déroule simultanément dans tous les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC. A cette occasion, le rapporteur adjoint de la CENI était accompagné du secrétaire exécutif provincial (SEP) de Kinshasa, Nicole TSHIBOLA. Pendant dix jours, 145 facilitateurs experts de la CENI vont former 1364 participants parmi lesquels les formateurs électoraux nationaux (un total de 232), les formateurs électoraux provinciaux (642), ainsi que les membres des secrétariats exécutifs provinciaux (185), et les chefs d’antennes (306).

a session permettra à ces agents de la Ceni de maîtriser les procédures concernant les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des scrutins. Il s’agit de remplissage de différentes fiches ; l’utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV) et la constitution de différents plis.
 » 22 modules sont repris au programme de ce niveau de la cascade. Cette étape de la formation durera 10 jours. Elle sera animée par 145 facilitateurs sous la supervision de 26 superviseurs managériaux et 26 superviseurs techniques », a indiqué à cette occasion Paul Mohindo.

Et de préciser : « la particularité de ce second niveau de la cascade de formation sera essentiellement pratique. L’accent sera mis sur: les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des dispositifs électroniques de vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation « .

Paul Mohindo a réaffirmé, toujours à cette occasion, le caractère irréversible des scrutins du 20 décembre prochain. Pour lui, la Ceni se rapproche à grands pas de ces scrutins qui deviennent de plus en plus une réalité.

Pour cela, la CENI travaille nuit et jour pour l’atteinte de l’objectif de l’organisation des scrutins transparentes, crédibles, libres, démocratiques et apaisées, conformément à son calendrier électoral, a-t-il martelé.

Le SEP de Kinshasa a donné, pour sa part, un bref aperçu des matières prévues au cours de cette session. Il s’agit de la gestion administrative et financière, communication électorale, logistique des opérations, sensibilisation électorale, condition de réussite d’une formation électorale, organisation et structure de vote et dépouillement, centre de vote et autres « .

Remise des brevets au personnel navigant

Pour ce qui est de la remise des brevets, intervenue à Majestic River à Kinshasa, le président de la centrale électorale congolaise a dit sa grande satisfaction de voir les bénéficiaires se doter des fondamentaux qui leur permettront d’exécuter une des tâches indispensables ouvrant la voie aux opérations de vote.  » (…) nous sommes en train de déployer dans notre pays, très vaste et doté d’un relief assez rude, avec des cours d’eau à divers endroits rendant l’acheminement du personnel et du matériel pas très aisé.

Après l’acquisition des équipements, il fallait organiser la formation et je suis particulièrement heureux de constater qu’elle s’est très bien déroulée », a déclaré Denis Kadima. « J’ai assisté à la démonstration qui s’en est suivie à travers la conduite des embarcations constatant que toutes les personnes formées sont visiblement à la hauteur de leur tâche.

Étape importante, étant donné que nous avons déjà commencé le déploiement du matériel et avec cette acquisition additionnelle doublée de la formation du personnel, nous sommes confiants que le matériel arrivera à bon port et à temps pour que nous puissions tenir les élections comme nous l’avons promis dans le délai constitutionnel.

Je remercie tous ceux qui y ont contribué, à commencer par le gouvernement pour avoir mis à notre disposition les moyens conséquents, afin de nous doter de ces engins flottants et ceux qui ont facilité cette formation. Il en est de même pour nos collaborateurs qui ont joué, chacun, sa partition pour que nous parvenions là. Nous sommes bien sur la voie des élections « , a-t-il ajouté.

Pendant la cérémonie de remise des brevets, le président de la CENI, Denis Kadima, était entouré du premier vice-président de cette institution, Bienvenu Ilanga Lambow, du rapporteur adjoint Paul Mohindo, du questeur Aggée Aje Matembo, et de la questeur adjointe Sylvie Birembano Balume.