Type de recherche

Transitions numérique, énergétique et écologique : la RDC conclut deux accords avec la Belgique

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Transitions numérique, énergétique et écologique : la RDC conclut deux accords avec la Belgique

Partager


Par MKM

A travers le Premier ministre, la république démocratique du Congo a signé deux accords importants en vue d’accélérer le processus des transitions numérique, énergétique et c’était à occasion du Forum Global Gateway tenu du 25 au 26 octobre à Bruxelles en Belgique où Jean-Michel Sama Lukonde a représenté le Président de la République pour mobiliser et inviter les investisseurs privés européens en RDC.

Les deux accords obtenus concernent respectivement le transport numérique et celui ayant trait à la chaîne de valeur ajoutée en rapport avec la transformation des minerais stratégiques. Par ces accords, l’Union Européenne devrait s’impliquer davantage en faveur de l’accès à l’internet au niveau mondial et particulièrement en Afrique. Le modèle RDC-Zambie relatif à la fabrication des batteries et des véhicules a été brandi pour attirer les investisseurs européens vers le renforcement du corridor avec plusieurs intervenants comme les États-Unis et d’autres pays directement liés à la question du port de Lobito, à l’instar de l’Angola et d’autres institutions financières , parmi lesquelles la BAD.

L’exploitation des matières critiques, notamment le Coltan, a été bien abordé à Bruxelles, dans l’attente du soutien de l’UE sur la sécurité à l’Est de la RDC. Difficile de parler développement et nouvelles industries avec l’agression barbare du M23 avec l’appui du Rwanda.

Ce forum a intéressé plusieurs pays autour des points abordés tels que fibre optique, minerais et énergies renouvelables, en cette période de la primauté du climat où la RDC se présente comme pays solution du fait de ses forêts.