Grève sèche à l’Observatoire Volcanologique de Goma
Partager
Par N.T.
Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ont déclenché jeudi 26 octobre 3 une grève sèche, a annoncé à la presse le président de la délégation syndicale de l’OVG, Innocent Zirirane Bijandwa. Ils revendiquent le paiement des arriérés de leur prime et le versement des frais de fonctionnement à l’OVG. « Nous réclamons sept mois d’arriérés de notre prime d’encouragement accordée par le gouvernement congolais pour la surveillance des volcans, quatre mois d’arriérés de la prime d’intervention économique et sociale, le versement à l’OVG des frais de fonctionnement, et enfin nous demandons la démission du comité de gestion », a déclaré le président de la délégation syndicale de l’OVG. » Toutefois, nous restons attentifs à toute initiative visant à trouver des solutions à nos problèmes pour un retour normal à nos activités de routine », a-t-il affirmé.
La prime réclamée par les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) avait été accordée par le Chef de l’État, suite aux insuffisances observées lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai 2021. Il y avait eu des pourparlers constructifs, et les autorités avaient exprimé leur bonne volonté d’améliorer des conditions de travail à l’OVG.
Malheureusement, a déploré le président de la délégation syndicale de l’OVG, cette bonne volonté tarde pour sa mise en application. » Nous sommes abandonnés en dépit des risques auxquels nous sommes exposés lorsque que nous devons faire le suivi permanent de l’évolution des volcans « , a-t-il dit. Les agents de l’OVG en appellent à une totale implication des autorités tant nationales que provinciales pour que les activités de surveillance des deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira ne connaissent pas un arrêt.
Le Directeur général et le Directeur administratif et financier de l’OVG suspendus
Une mesure de suspension du Directeur général de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), le Professeur Adalbert Muhindo Sivulisembo, et du Directeur administratif et financier de cet Observatoire, Niko Rusangiza, vient d’être prise par arrêté du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Il est reproché au DG de l’OVG le détournement d’affectation du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu.
« Considérant les faits de détournement d’affectation et de mauvais usage et de mise en péril du matériel roulant destiné au projet de surveillance scientifique du lac Kivu, griefs graves mis à la charge conjointe du DG et du Directeur administratif et financier, ils sont suspendus de leurs fonctions », lit-on dans l’arrêté du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique.
Cet arrêté du ministre de tutelle entre en vigueur à la date de sa signature, le 25 octobre 2023. Et le secrétaire général à la Recherche scientifique et Innovation technologique est chargé de veiller à son application.