Type de recherche

Insécurité au Kasaï : une nouvelle rubrique budgétaire réclamée pour soutenir la Police

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Insécurité au Kasaï : une nouvelle rubrique budgétaire réclamée pour soutenir la Police

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le coordonnateur provincial de la société civile  » Bonne Gouvernance  » exige la création d’une nouvelle rubrique dans le budget de la province du Kasaï pour l’exercice 2024 destinée au soutien de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Gilbert Ngoy a suggéré cette proposition lors de sa première parade mixte FARDC-PNC tenue lundi 23 octobre à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, précisément au stade Kanzala, par le général Sylvano Kasongo Kitenge, actuel commissaire provincial de la PNC.

 » Le budget de la province est en élaboration pour l’exercice 2024. Nous demandons au Gouvernement provincial de créer une rubrique liée à la mission de la police pour un soutien significatif. Sans moyens, la police ne saura pas accomplir sa mission « , a déclaré Gilbert Ngoy.
Le spectre du kidnapping plane le Kasaï ?

Le général Sylvano Kasongo a été envoyé il y a quelques mois dans la province du Kasaï par la hiérarchie pour assumer les fonctions de commissaire provincial de la PNC, après avoir brigué les mêmes fonctions dans la ville de Kinshasa où il avait remplacé le général Célestin Kanyama, depuis l’époque de l’ancien Président de la République Joseph Kabila.

Ce transfert a eu lieu au moment où le phénomène  » kidnapping  » battait son plein dans la capitale de la RD Congo, au grand dam de la population kinoise qui a applaudi l’arrestation, le jugement et la condamnation des personnes accusées d’être auteurs de ce crime odieux. Selon certains analystes avertis, le procès des kidnappeurs semble avoir été bâclé, dès lors que la quasi-totalité des hautes personnalités de la PNC accusées de commanditaires par les auteurs du crime condamnés n’ont pas été poursuivies jusqu’à ce jour. Loin de soupçonner qui que ce soit, l’opinion craint de voir le spectre du kidnapping plané sur le Kasaï ou peut-être changer de forme pour terroriser et endeuiller les paisibles citoyens comme ce fut le cas à Kinshasa.