Type de recherche

Semaine du désarmement : le commerce illicite des armes menace la paix et la sécurité internationales

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Semaine du désarmement : le commerce illicite des armes menace la paix et la sécurité internationales

Partager


Par TSM

A l’occasion de la semaine du désarmement commémorée du 24 au 30 octobre chaque année, les Nations Unies ont fait savoir que les armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, continuent d’être une préoccupation majeure, en raison de leur pouvoir destructeur et de la menace qu’elles représentent pour l’humanité.

En outre, l’accumulation excessive et le commerce illicite des armes conventionnelles mettent en péril la paix et la sécurité internationales y compris le développement durable. Aussi, l’utilisation d’armes conventionnelles lourdes dans les zones peuplées met gravement en danger les civils.
« Les technologies d’armement nouvelles et émergentes, telles que les armes autonomes, mettent en péril la sécurité mondiale et ont fait l’objet d’une attention accrue de la part de la communauté internationale ces dernières années », révèlent la source.

Pour face à ce danger, la Semaine du désarmement vise à promouvoir la sensibilisation et une meilleure compréhension des questions de désarmement et de leur importance transversale.

Raison pour laquelle, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a signifié que plusieurs raisons justifient les mesures prises pour le désarmement. Il s’agit, entre autres, de maintenir la paix et la sécurité internationales, de faire respecter les principes d’humanité, de protéger les civils, de promouvoir le développement durable, de favoriser la confiance entre les Etats et de mettre fin aux conflits armés.

A en croire la source, ces mesures de désarmement et de maîtrise des armements contribuent à assurer la sécurité internationale et humaine au XXIe siècle et doivent donc faire partie intégrante d’un système de sécurité collective crédible et efficace.

Pour sa part, les Nations Unies ont continué de célébrer les efforts et l’engagement des acteurs qui contribuent à un avenir plus pacifique grâce aux efforts de désarmement, de maîtrise des armements et de non-prolifération.

Pour rappel, la semaine du 24 octobre, date anniversaire de la fondation des Nations Unies, a été instituée pour la première fois dans le document final de la session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au désarmement en 1978 (résolution A/RES/S-10/2).

En 1995, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les Gouvernements, ainsi que les organisations non gouvernementales, à continuer de participer activement à la Semaine du désarmement afin de promouvoir une meilleure compréhension des questions de désarmement par le public.
De son côté, le Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies (UNODA, en anglais) appuie les efforts multilatéraux visant à atteindre l’objectif ultime du désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace.

Il s’emploie également à faire face aux conséquences humanitaires des armes conventionnelles, à garantir une innovation et une utilisation responsables des progrès scientifiques et technologiques et à s’attaquer aux technologies d’armement émergentes telles que les systèmes d’armes autonomes.