Kongo Central : les problèmes liés au bon fonctionnement des services de l’Etat préoccupent l’autorité provinciale
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
La résidence officielle du gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi, a servi de cadre récemment à une rencontre qui a mis autour d’une même table, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi accompagné de quelques membres de son cabinet, et les cadres de l’administration provinciale constitués notamment des chefs de divisions et chefs de bureaux. L’entretien que le chef de l’exécutif provincial a eu avec les cadres précités a essentiellement porté sur des questions liées au bon fonctionnement des services de l’Etat.
Il s’agit entre autres de l’état vétuste dans lequel se trouve présentement le building Dragage qui abrite presque tous les services de l’administration publique provinciale; mais aussi l’insuffisance des frais de fonctionnement dont bénéficient lesdits services et qui constitue un sérieux handicap à leur bon fonctionnement.
A ces difficultés s’ajoute le manque criant et chronique des infrastructures sportives viables répondant aux normes internationales susceptibles de permettre aux athlètes, toutes les disciplines sportives confondues, de mieux s’exprimer comme ce fut jadis le cas où le Kongo Central était la pépinière de grands talents sportifs du pays.
Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a prêté une oreille attentive aux préoccupations de ses interlocuteurs a rappelé le rôle capital que jouent les agents et fonctionnaires de l’Etat à tous les niveaux. Et tout en évitant de faire des promesses démagogiques, il a néanmoins donné quelques pistes de solutions envisagées pour faire face aux difficultés exprimées. Cela, en commençant d’abord par des besoins jugés prioritaires en vue de l’amélioration des conditions de travail.
Satisfaits de cette approche du nº 1 du Kongo Central, les cadres de l’administration publique ont remercié Guy Bandu Ndungidi pour cette initiative.
L’autorité provinciale dit miser sur le concours et l’appui de tous, y compris les cadres de l’administration publique, pour faire avancer les choses tant au plan social, politique, économique et culturel dans cette province.