Type de recherche

La société civile renouvelle ses représentants au comité exécutif de l’ITIE/RDC

ECONOMIE La Tempête des Tropiques SOCIETE

La société civile renouvelle ses représentants au comité exécutif de l’ITIE/RDC

Partager


Par GKM

Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni dernièrement à Kinshasa, sous la présidence de Judith Tuluka Suminwa, Ministre d’Etat en charge du Plan et Présidente du Comité Exécutif ITIE-RDC. L’ordre du jour de cette réunion ordinaire a porté principalement sur la mise en œuvre du processus ITIE-RDC, l’élaboration des rapports ITIE, la situation financière du Secrétariat Technique et la passation de pouvoir au sein de la composante société civile.

Le Comité Exécutif a fait le point sur la mise en œuvre du processus ITIE-RDC du mois d’aout à ce jour. Il a évalué les progrès réalisés, notamment dans l’élaboration des rapports ITIE pour les exercices 2020-2021. Il a approuvé le calendrier de publication de ce rapport qui est attendu pour la fin de cette année. L’assemblée a également examiné les progrès réalisés dans l’élaboration du rapport ITIE sur le secteur forestier. Ce rapport, qui sera publié en 2024, devrait fournir une image complète des flux financiers liés à l’exploitation forestière en RD Congo.

Le Comité Exécutif a évoqué la situation financière du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC. Il a noté qu’il est confronté à des difficultés financières, notamment en raison du retard de paiement. Des mesures ont été mises en place pour assurer le suivi afin de garantir la pérennité du processus ITIE-RDC.

La réunion du Comité Exécutif a également été l’occasion de procéder à la passation de pouvoir au sein du collège de la société civile. Me Jean-Claude Katende et Me Albert Kabuya ont passé le bâton à Kass Muteba et Me Jeremy Kabambi.

Les nouveaux représentants de la société civile au Comité Exécutif de l’ITIE-RDC ont pris leurs fonctions et ont promis de poursuivre le travail de leurs prédécesseurs afin de garantir la transparence du secteur extractif en RDC.