Type de recherche

Pour faciliter l’accès aux lieux de vote et la sécurisation des électeurs à travers le pays : l’entretien des routes et le renforcement de la sécurité parmi les priorités

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour faciliter l’accès aux lieux de vote et la sécurisation des électeurs à travers le pays : l’entretien des routes et le renforcement de la sécurité parmi les priorités

Partager


Par Bamporiki Chamira

Nombreux sont les Congolais qui reconnaissent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est réellement à la hauteur de sa mission. Et celle-ci ne manquera pas d’être concluante à l’étape de l’évaluation des résultats du processus engagé.

Tout en se félicitant du travail accompli jusqu’ici par la centrale électorale, force est de reconnaître que les défis que la CENI doit relever restent immenses et très complexes au regard de la situation sur le terrain qui est fortement marquée par la précarité de l’environnement dans la majeure partie de la République Démocratique du Congo et par la montée du banditisme urbain qui affecte dangereusement aujourd’hui certaines villes et contrées de l’arrière-pays.

Compte tenu de l’importance de l’enjeu, les facilités d’accès aux lieux de vote et la sécurisation des électeurs à travers le pays lors des scrutins deviennent des priorités absolues à satisfaire urgemment, quand on sait que le compte à rebours a commencé.

D’après des sources dignes de foi, le changement climatique auquel la RDC n’échappe pas, est caractérisé par des pluies diluviennes qui détruisent déjà des routes, sentiers, chemins de fer et ponts de fortune censés faciliter la circulation des personnes et des biens dans les coins les plus reculés et les plus peuplés du pays !

C’est aussi pendant ce mauvais temps que des hordes de jeunes désœuvrés venus de toute part se répandent à travers l’arrière-pays pour rançonner et terroriser de paisibles citoyens.

Qu’adviendrait alors si les électeurs se retrouvent dans l’impossibilité d’atteindre les bureaux de vote à cause des deux contraintes majeures mises en exergue plus haut ?

Durant les deux mois qui restent avant les élections, les responsables des 145 territoires que compte la RDC doivent donc revoir leurs programmes de travaux collectifs hebdomadaires avec l’appui de l’Office de voiries et drainage, tandis que les responsables de sécurité individuelle et collective sont appelés à secouer leurs grelots pour décourager les différentes organisations de jeunes dévoyés qui oseraient braver l’autorité et l’ordre public !