Type de recherche

Ancien joueur et ancien dirigeant de la LINAFOOT : Jean Kamuena Lubamba veut siéger au prochain comité de la FECOFA

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Ancien joueur et ancien dirigeant de la LINAFOOT : Jean Kamuena Lubamba veut siéger au prochain comité de la FECOFA

Partager


Par DMK

« Je sers le football depuis plusieurs années, je ne vois pas pourquoi je dois cesser de servir cette discipline sportive que j’aime tant ». C’est en ces termes que Jean Kamuena Lubamba, ancien gardien de but de l’AS Dragons Bilima et ancien 1er vice-président de la Ligue nationale de football à l’époque des comités Yav Tshibal et Simon Kayoyo, a fait savoir à la presse ses ambitions pour siéger au sein du prochain comité de la Fédération congolaise de Football association (FECOFA). Une ambition exprimée en prévision des élections qui seront organisées au mois de novembre prochain sous la supervision du délégué de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Après avoir longtemps scruté le microcosme footballistique pendant cette période de normalisation des textes de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Jean Kamuena s’est confié à la presse, au cours d’une rencontre fortuite. Selon lui, si les textes tels que voulus par l’instance faîtière internationale qu’est la Fédération Internationale de Football Association  » FIFA  » sont bien vulgarisés et adoptés par la base pour un bon redécollage du football congolais, il doit continuer à servir ce sport-roi.

À ce sujet, Jean Kamuena Lubamba estime qu’il a encore toutes les capacités de poursuivre cette noble mission, celle de servir le football en siégeant au sein du prochain comité exécutif de la FECOFA. Au vu de son élogieux parcours dans le football, l’homme rappelle qu’il’ a été gardien de but de l’ As Dragons Bilima de l’ époque dorée des sang et or de Kinshasa, aux côtés de Siampasi , Mayel Ayel , Malbanga. Il fut ensuite président sportif de l’US Union Bilombe qui, sous son impulsion, a été sacré champion de Kinshasa devant V Club, DCMP et autres grands clubs du championnat d ‘ élite kinois.

Après cette période, Jean Kamuena Lubamba s’est retrouvé dans la gestion des Entités sportives nationales. C’est ainsi qu’il a été 1 er vice-président de la Ligue Nationale de Football  » LINAFOOT  » dans le comité Yav Tshibal, d’heureuse mémoire, puis de nouveau élu au même poste de 1 er vice-président dans le Comité Simon Kayoyo.

A la suite de la démission de Simon Kayoyo, il a assumera l’intérim au poste de président de la LINAFOOT. Fort de cette expérience cumulée pendant plusieurs années dans les différentes structures de gestion, Jean Kamuena Lubamba se voit dans l’optique de postuler au sein du prochain Comité exécutif de la FECOFA si le processus de normalisation en cours se déroule dans la transparence.

Il sied de rappeler qu’après son passage remarqué au sein du Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football, Jean Kamuena avait postulé au dernier Comité exécutif de la FECOFA et a été élu membre.