Élections de décembre 2023 : la CENI fixe les règles du jeu !
Partager
» La consultation de la liste provisoire des électeurs par centre de vote se fera auprès de l’agent « Préposé d’affichage » de la CENI « , indique le document de la centrale Électorale
Par GKM
La consultation de la liste provisoire des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote se fera auprès de l’agent appelé » Préposé d’affichage » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce qu’a indiqué la CENI dans un communiqué de presse publié le lundi 9 octobre.
Cette mesure est prise Néanmoins, pour diverses raisons, notamment le manque d’espace physique dans les antennes de la CENI et les risques de vandalisme de ces listes ou d’intempéries, en lieu et place de l’affiche.
D’après ce document, la liste provisoire des électeurs est publiée graduellement par province, par antenne et par site de vote, conformément à l’article 6 de la loi électorale et sur décision n°11/CENI/AP/2023 du 5 octobre 2023 de la CENI.
La CENI invite donc les électeurs, les candidats et les partis politiques ou regroupements politiques à consulter la liste provisoire des électeurs sur le site web de cette institution d’appui à la démocratie ou à l’antenne du ressort de son lieu d’enrôlement lorsque ces listes seront disponibles.
La centrale électorale souligne la nécessité pour un électeur de se présenter personnellement à la consultation, pour éviter le risque, en cas d’omission, de ne pas exercer son droit de vote, précise le communiqué.