Type de recherche

Matadi : Dominique Nkodia Mbete lance l’opération d’élargissement de la RN1

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : Dominique Nkodia Mbete lance l’opération d’élargissement de la RN1

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, avec le concours des services de l’ordre, à la destruction et au déplacement de tous les hangars encombrants, afin d’élargir la Route Nationale Nº1. Il faut dire qu’à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, la forte présence des étalages, « ligablo » et autres bicoques de fortune longeant la RN1 dans plusieurs endroits et plus précisément au niveau de Mvuadu, a fait longtemps rétrécir la chaussée ; rendant ainsi difficile la circulation des piétons et surtout des engins roulants à l’origine des embouteillages monstres que connait au jour le jour cette ville.

D’abord la sensibilisation

Le Chef de la ville a commencé d’abord par la sensibilisation de ces derniers, en vue de les pousser à prendre toutes les dispositions s’imposant pour les évacuer dans un temps record et, éventuellement, les ramener dans le marché de Mvuadu, disposant encore des espaces, mais en vain. Ayant constaté que ces derniers, en dépit des instructions formulées à leur endroit pour se soumettre, ne cessaient de s’entêter, il est passé à la vitesse supérieure.

Acte salvateur , salué avec joie par certains vendeurs et vendeuses dudit marché, habitués à étaler leurs marchandises à même le sol le long de cette route nationale Nº 1, spécialement dans sa partie comprise entre l’arrêt principal de Mvuadu et le marché communément appelé Makaku. Pour le commun des mortels, cet acte posé par l’autorité urbaine, constitue non seulement l’une des solutions parmi tant d’autres au problème des embouteillages qui sévit dans cette contrée de Matadi ; mais aussi et surtout au danger permanent d’accidents de circulation routière auquel se trouvent exposés lesdits vendeurs et vendeuses.

A noter que juste après cette opération au niveau de Mvuadu, sa population, ainsi que celle de ses environs, s’étaient du coup lancées dans les travaux de curage des caniveaux longeant cette route. Et cela, dans le cadre de l’assainissement du milieu.

Etendre l’opération

Au terme de cette opération, de nombreux Matadiens approchés, tout en louant cette initiative du maire Dominique Nkodia Mbete, ont par ailleurs émis le vœu de voir ce dernier étendre cette même opération visant l’élargissement de la Route Nationale Nº 1 dans plusieurs autres endroits de Matadi.

Entre autres le long des axes routiers allant respectivement du rond-point 24 novembre au pont OEBK ; du rond-point Londe jusqu’à l’entrée du port de l’Onatra par Nkala-Nkala, en passant par le garage RNJ et enfin du rond-point 24-15 à la place AMI-Congo en passant par le Gouvernorat de province, où la présence des étalages et au « ligablo » de fortune sont également perceptibles à l’œil nu. Leur démolition, pensent-ils, s’avère indispensable pour l’heure en vue de rendre beaucoup plus fluide les principales artères de Matadi.