Type de recherche

Environ un quart de la population congolaise présente des problèmes de santé mentale

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Environ un quart de la population congolaise présente des problèmes de santé mentale

Partager


Par Tantia Sakata

Le Directeur national du Programme national de santé mentale (PNSM), le Dr Gédéon Samba Nkanda a, vendredi 6 octobre 2023, à Kinshasa, tenu une conférence de presse pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la question. Cette activité a été organisée en perspective de la commémoration de la journée mondiale de santé mentale prévue le 10 octobre de chaque année.

Selon lui, près d’un quart de la population congolaise présente des problèmes de santé mentale, avant de signaler que la couverture en soins de santé mentale reste plutôt faible, estimée à 5%. En se référant à la définition de l’OMS, le Dr Samba Nkanda a indiqué que la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consiste pas seulement par l’absence des maladies ou d’infirmité.

En d’autres termes, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à l’individu de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès, être productif et apporter sa contribution dans la communauté. Raison pour laquelle, le Directeur national de PNSM a fait savoir que tout le monde est concerné sur cette question de santé mentale. Il a donc plaidé pour le repositionnement de la santé mentale dans le système de santé congolais à l’ère de la couverture sanitaire universelle qui est la vision du Président de la République.

Par la même occasion, il a tenu à souligner que les problèmes de santé mentale sont à distinguer de la maladie mentale et des troubles mentaux.  » Je parle des problèmes de santé mentale en général qui nous concerne tous à des degrés différents. Aujourd’hui nous sommes tous confrontés à la gestion de stress qui est traumatisant sur le plan psychologique et psychique d’où la nécessité de la santé mentale « , a-t-il martelé. Le Dr Samba a invité également les congolais de pouvoir s’impliquer dans la promotion de la santé mentale dans tous les secteurs parce que la question est multisectorielle.

Notons que pour cette année 2023, la journée mondiale de la santé mentale sera célébrée sous le thème international :  » la santé mentale est un droit fondamental pour tous ». Au niveau national, le thème est :  » la santé mentale est un droit essentiel pour tous les congolais « .

Pour rappel, le Programme national de santé mentale (PNSM) est un programme spécialisé du Ministère de la Santé publique, hygiène et prévention créé en 2001.

Le but principal est de promouvoir la santé mentale à travers son intégration dans les soins de santé primaire au niveau des hôpitaux, des centres de santé, afin de permettre aux communautés d’accéder aux soins de santé mentale.  » La plupart de personnes qui sont confrontées aux problèmes de santé mentale ne bénéficient pas des soins appropriés ou dont elles ont besoin « , a notifié le Dr Samba Nkanda.