Type de recherche

Échauffourées entre l’ISPT-Kin et l’ITI/Gombe : le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Education La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Échauffourées entre l’ISPT-Kin et l’ITI/Gombe : le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Partager


Par LM

Plus de 30 personnes dont des étudiants et policiers ont été gravement blessées lors des affrontements qui ont eu lieu hier lundi 2 octobre entre l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT-KIN) et l’ITI/Gombe.

Le directeur général de l’ISPT-KIN, Albert Kabasele qui dresse ce bilan, accuse des prêtres catholiques et des responsables de l’ITI/Gombe d’avoir commandité le désordre pour saccager cet établissement supérieur. « Nous avons plus de 32 étudiants blessés dont 4 cas très graves.

Les prêtres catholiques et un groupe de responsables du collège ITI/Gombe sont allés chercher les kulunas qu’ils ont drogués et habillés en uniforme pour se faire passer pour des élèves. Ils ont aussi sorti les élèves venus pour étudier en les mélangeant aux hommes dangereux pour attaquer l’université, soi-disant que l’ISPT doit quitter l’adresse où il se trouve », a-t-il expliqué.

Ce dernier renseigne également que, bien d’autres dégâts matériels ont été causés, entre autres, des laboratoires saccagés et pillés.

Par ailleurs, il a annoncé le décalage d’une semaine du calendrier des examens prévus pour la semaine en cours afin d’équiper les laboratoires. « Le comité de gestion de l’ISPT a décidé de commencer les travaux pour réhabiliter les sanitaires et remettre les laboratoires qui ont été pillés en état, afin que les cours reprennent dans la sérénité. Ainsi, le comité de gestion a pris la décision de décaler le calendrier des examens d’une semaine, le temps pour nous d’arranger les laboratoires.

Tout a été dérangé par le départ de ces enseignants et nous devons remettre de l’ordre et permettre au système éducatif de continuer », a précisé le DG de l’ISPT-KIN. Albert Kabasele dit avoir déposé des plaintes contre le préfet de l’ITI/Gombe, Luboya, « qui est le bailleur non attitré de quelques familles qui logeaient ici ».