Élections : la MONUSCO se réjouit des efforts des autorités congolaises et de la CENI
Partager
Par GKM
La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Mme Bintou Keïta a rappelé au conseil de sécurité des nations unies la semaine dernière que la situation sécuritaire en RD Congo coïncide avec les préparatifs des élections générales de décembre 2023.
La haut-fonctionnaire onusienne a noté les efforts des autorités congolaises et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour tenir le calendrier constitutionnel, non sans s’inquiéter du rejet de toutes propositions venant des forces politiques d’opposition et de la société civile visant à résorber la crise de confiance.
Mme Keïta a exhorté les autorités congolaises à garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse et à maintenir son engagement pour la liberté de circulation des leaders d’opposition. Mais elle a déploré et condamné les attaques et intimidations qui nuisent à la participation des femmes aux scrutins, ainsi que la faible augmentation de 6% seulement du nombre de candidatures de femmes depuis 2018, malgré l’encouragement de la MONUSCO et des agences de l’ONU.
Bintou Keïta a enfin souligné l’importance d’un environnement propice à la mise en œuvre effective du mandat de la MONUSCO et à son retrait responsable de la RDC. Elle a également fustigé la désinformation et les attaques que subit la mission ainsi que le meurtre de civils par les forces de sécurité nationales le 30 août à Goma. Elle a enfin rappelé que le Président congolais, Félix Tshisekedi, a appelé à l’accélération du processus de départ de la Mission onusienne, à partir de décembre 2023.
La Cheffe de la MONUSCO a réitéré son souhait que ce plan soit mené de manière progressive et responsable tandis que la Mission continue à s’acquitter de son mandat.