Type de recherche

Route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila Mwenda : Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema ont lancé hier les travaux

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila Mwenda : Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema ont lancé hier les travaux

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont lancé, hier lundi 02 octobre dans le territoire de Kasenga au Haut Katanga, les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila Mwenda. Cette artère va permettre la liaison entre la RDC et la Zambie, en réduisant sa distance de plus 2000 à 1700 km, une récupération de 600 km aller-retour.

Les deux Présidents ont posé la première pierre de construction du pont jeté sur la rivière Luapula, situé entre la République Démocratique du Congo et la Zambie. Avec une distance de 345 mètres de longueur, cet édifice sera construit en 36 mois, avec un coût global estimé à plus de 252 millions de dollars américains.

Pour le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, la construction de ce pont constitue une réponse appropriée aux opérateurs économiques et va favoriser la circulation de la population, tout en réduisant sensiblement les tracasseries au niveau des postes frontaliers. Selon le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), les travaux préliminaires ont débutés depuis 2021 entre les deux pays, à savoir la RDC et la Zambie. L’ouvrage dont le lancement des travaux est intervenu ce lundi sera construit à Kasenga avec un poste frontalier de la douane ainsi qu’un péage du côté congolais, a-t-il précisé.

Dans ce territoire, Félix Tshisekedi va aussi inaugurer une école construite dans le cadre du PDL-145 T. L’homme est également attendu à Sakania, où est prévue une série d’inaugurations de quelques infrastructures de base. Dans la province du Lualaba, dernière étape de sa visite de travail dans cette partie de la République, il est prévu une communion avec la population et la clôture de la 7ème édition Expo Béton. Félix Tshisekedi procédera au lancement du premier salon minier et à l’inauguration du bâtiment de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

Pour rappel, accompagné de la première dame , Denise Nyakeru Tshisekedi , le Chef de l’Etat est arrivé dans la province du Haut-Katanga depuis le dimanche 01 octobre dans le cadre d’une visite d’itinérance des projets, dans le but de se rendre compte personnellement de l’évolution de différents projets disséminés à travers le territoire national.