Au terme d’un atelier organisé par la CENI et le CSAC : un code de bonne conduite des journalistes en période électorale élaboré
Partager
Par LKT
Un code de bonne conduite des journalistes est désormais disponible et un protocole d’accord a été signé entre la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) et le CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication) à l’issue d’un atelier de trois jours dont les travaux ont été clôturés le 30 septembre au centre catholique Caritas, à Kinshasa.
Ce sont les délégués de la CENI, du CSAC, du ministère de Communication et Médias, de l’Union de la presse du Congo (UNPC), de l’Association des Médias en Ligne en RDC (MILRDC) qui ont travaillé sur ce code de bonne conduite et le protocole d’accord conclu.
Le code de bonne conduite des journalistes est un document important devant réguler le travail des journalistes avant, pendant et après les élections. Ce document ainsi que le protocole d’accord signé sont un engagement des spécialistes du micro et des chevaliers de la plume afin de promouvoir la paix en cette période électorale.
Le premier document rappelle l’éthique et la déontologie dans l’exercice du métier de collecter, traiter et diffuser les informations électorales. Et le second revient sur les règles à observer pendant la campagne électorale. Une issue accueillie avec satisfaction par la CENI.
« Comme il a été souligné à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la RDC ne déroge pas à la bonne pratique universelle d’édicter à l’attention des journalistes pour réglementer leur conduite pendant les trois périodes du cycle électoral, à savoir la période pré-électorale, électorale et post-électorale, particulièrement en ce qui concerne la gestion de la pré-campagne, la campagne officielle, le scrutin et lors de la publication des résultats », a rappelé le représentant de la Rapporteur de la Ceni, Ferdinand Kapanga.
Et de conclure : « le management de la CENI est fier de vous, et la Nation vous en sera reconnaissante. La CENI vous réitère ses félicitations pour votre participation à ce travail, car le rôle des journalistes n’est plus à démontrer aussi bien pour la réussite que pour l’échec du processus électoral ».
Les délégués du CSAC et de l’UNPC ont, dans leurs interventions à la fin de l’atelier, salué le résultat de ces trois jours d’intenses travaux devant réglementer les médias durant la période électorale.
Il convient de préciser qu’une grande activité sera organisée dans les jours à venir pour la signature de ces documents par les journalistes.