Type de recherche

Un mois après les tueries de Goma : la VSV attend du procès l’identification des auteurs et des victimes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un mois après les tueries de Goma : la VSV attend du procès l’identification des auteurs et des victimes

Partager


Par GKM

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme basée à Kinshasa, dit suivre de près le déroulement du procès, un mois après les massacres des adeptes de la secte Wazalendo survenu le 30 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« La VSV suit avec une attention particulière le déroulement du procès des militaires présumés auteurs du massacre de plus de cinquante-cinq personnes, adeptes de la secte mystico religieuse  » Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations  » bien connue sous le nom de Wazalendo.
La VSV espère que ce procès permettra à l’opinion publique de savoir ce qui s’est réellement passé la nuit du 30 août 2023 à Goma, et de connaître les vrais auteurs de ce massacre, afin qu’ils répondent de leurs actes criminels », a déclaré Rostin Manketa, Directeur exécutif de la VSV.

L’ONGDH se félicite toutefois de la comparution des présumés auteurs de ces évènements et espère que ces audiences publiques aillent jusqu’au bout, pour que les responsabilités des uns et des autres soient établies en vue de prévenir la commission des crimes similaires en RDC. La VSV rappelle avoir condamné la répression brutale, meurtrière et disproportionnée ayant causé la mort des adeptes de Wazalendo et avoir fustigé aussi le meurtre par lynchage d’un élément de la Police Nationale Congolaise par les fidèles de ce mouvement religieux.

Pour VSV, ce policier avait aussi droit à la vie et à la sécurité de sa personne, et surtout au respect de son intégrité physique.
Les auteurs de ce lynchage ne doivent pas non plus rester impunis, a martelé VSV qui exhorte les autorités à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que le procès en cours à Goma se déroule en toute transparence et indépendance.

Établir le bilan

VSV espère que le procès de ces évènements malheureux permettra d’éclairer l’opinion publique sur le bilan du massacre et d’identifier les auteurs intellectuels, commanditaires et exécutants, afin que tous répondent effectivement de leurs actes criminels sans distinction due à leurs différents rangs.

La VSV salue la réaction du gouvernement de la RDC qui a décidé d’envoyer à Goma quelques jours après le massacre une délégation interministérielle de haut rang composée notamment des Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Anciens Combattants, du ministre des Droits Humains, du Vice-Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et de l’Auditeur Général des FARDC, pour s’enquérir de la gravité de la situation liée à ce massacre et prendre des mesures qui s’imposent.

L’Ongdh salue également le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire Constant Ndima pour consultation sur les évènements de Goma et espère que ce dernier aidera la justice à mieux avancer dans cette affaire. Dans une série des recommandations, VSV invite le gouvernement congolais à diligenter une enquête approfondie et indépendante pour faire la lumière sur le nombre réel des victimes de ce massacre
Kinshasa est aussi invité à lancer rapidement un appel à toutes les familles ayant constaté la disparition ou la perte de leurs membres depuis le 30 août 2023, en vue de procéder à leur indentification.

La population de Goma est, pour sa part, appelée à collaborer avec les autorités judiciaires ainsi que les défenseurs des droits humains, aux fins de bien documenter les circonstances de ce massacre et d’identifier toutes les victimes.