Type de recherche

Pour se conformer à la loi : les mandataires publics candidats à la députation sommés de démissionner

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour se conformer à la loi : les mandataires publics candidats à la députation sommés de démissionner

Partager

Une correspondance de la ministre en charge du Portefeuille a été adressée
dans ce sens aux responsables d’entreprises publiques
Par GKM

Les mandataires publics actifs qui se sont portés candidats aux élections générales prévues au mois de décembre 2023 sont appelés à démissionner, afin de se conformer à la loi. C’est ce que rappelle la Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, dans une lettre adressée aux Directeurs Généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Ceci en conformité aux dispositions de l’article 10 point 5 de la Loi N° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour.

Cette disposition stipule que « tout mandataire public actif candidat aux élections est tenu de déposer sa lettre de démission à la date limite de dépôt des candidatures à la CENI pour être éligible ».

« Cette démission qui marque la volonté sans équivoque et inconditionnelle pour le mandataire public concerné de mettre définitivement fin à son mandat doit être notifiée au Ministre ayant le Portefeuille dans ses attributions conformément aux dispositions de l’article 23 du Décret N° 13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat, tel que modifié et complété à ce jour « ,a fait savoir Adèle Kahinda.

La ministre juge inacceptable le fait qu’aucune notification résultant de cette démission des mandataires publics concernés ne lui a jamais été adressée jusqu’à présent.

 » Aussi, demande-je à tout Directeur Général et Directeur Général Adjoint, candidat aux prochaines élections, de me transmettre sa lettre de démission au plus tard le samedi 30 septembre 2023 « , écrit -t-elle.

Au regard de la liste définitive rendue publique par la centrale Électorale congolaise (CENI), plusieurs cadres de l’administration publique se sont portés candidats aux élections générales de décembre 2023 aux côtés d’autres acteurs politiques.