PFCIGL : le comité interministériel de pilotage a validé les recommandations visant la restructuration du projet
Partager
Par Thony Kambila
C’est dans le souci de booster la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), initié par le Gouvernement de la République que les membres du Comité Interministériel de Pilotage ont validé les recommandations qui visent la restructuration dudit projet. C’était au cours de la première réunion extraordinaire du bureau du comité interministériel de pilotage tenue hier jeudi 28 septembre 2023 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa et présidée par le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Busa en présence du ministre des infrastructures, Alexis Gizaro .
Faire avancer les choses dans l’intérêt du projet
Dans son allocution, le ministre Jean-Lucien Busa a indiqué que la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, traduite dans le programme du Gouvernement, sous la coordination du premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, consiste à faire du commerce extérieur un des leviers de la croissance économique de la République Démocratique du Congo. Il a fait savoir qu’à travers le programme du Gouvernement 2021-2023, à son axe 40, relatif à la promotion du commerce international et facilitation des échanges, la RD Congo préconise de promouvoir la diversification des exportations dans le respect de ses engagements internationaux.
» C’est dans cette optique qu’en date du 1ᵉʳ juillet 2022, le Gouvernement de la République a signé avec l’association internationale du développement du groupe de la Banque Mondiale un accord de financement à hauteur de 152000000 dollars américains au titre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs(PFCIGL).
Suite à la réalisation de condition de mise en vigueur, entre autres, la mise en place du comité interministériel de pilotage par le décret du premier ministre en date du 30 janvier 2023, le PFCIGL est entré en vigueur « , a-t-il rappelé en disant qu’il attendait des participants les contributions nécessaires en vue de faire avancer les choses dans l’intérêt du projet. « L’important pour nous est la mise en œuvre efficace de ce projet pour lequel les retombées positives vont impacter la vie de nos citoyens « , a-t-il conclu.
Saluant la validation des recommandations qui visent la restructuration, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Nguabidje Kasi s’est dit très satisfait de l’harmonisation de vues entre le ministère du commerce extérieur et celui des infrastructures. » Ce que nous voulons tous aujourd’hui, c’est l’avancement du projet tenant compte de défaillances que nous avions connues avec le projet PFCGL.
C’est important aussi que l’unité qui a été responsabilisée travaille en étroite collaboration avec le gouvernorat provincial et surtout que ce projet est basé à Bukavu. C’est une avancée significative et je crois que cela s’inscrit dans la dynamique de la Banque Mondiale. Nous rappelons qu’en 2019, lors du déplacement du Président de la République à Washington, la Banque Mondiale avait pris l’option de décentraliser des projets et c’est la raison pour laquelle nous avons aujourd’hui un bureau de représentation de la Banque Mondiale à Bukavu pour la zone Est et aussi un bureau qui était prévu à Kananga.
De l’autre coté nous pensons qu’en nous responsabilisant d’avantage, nous allons tout faire pour que le projet avance « , a-t-il dit.
Le coordonateur du projet, Thierry Kayembe a, pour sa part, reconnu les efforts du Gouvernement de la République qui ont permis l’entrée en vigueur de l’accord de financement pour ledit projet en date du 30 janvier 2023.
Faciliter le commerce transfrontalier
Pour rappel, le PFCIGL est un projet du gouvernement financé par la Banque Mondiale. L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et de l’agriculture par l’amélioration des infrastructures, en renforçant le lien entre le petit commerçant transfrontalier et le producteur rural par l’amélioration des pistes d’accès, la construction des centres de collecte et la conformité aux normes et à la certification par la transformation des produits à l’exportation tout en veillant à réduire les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontaliers.
Le PFCIGL se veut ainsi une solution efficace à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la Frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures, la gestion des frontières et la faible compétitivité des produits des petits commerçants transfrontaliers aux marchés extérieurs.