Type de recherche

Assemblée provinciale de Kinshasa : la dernière session en danger

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Assemblée provinciale de Kinshasa : la dernière session en danger

Partager


Par LM

Sauf changement de dernière minute, il y aura rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa demain samedi 30 septembre 2023. Malheureusement, les députés provinciaux menacent de boycotter cet événement à cause des arriérés des émoluments dont ils sont victimes depuis plusieurs mois. Certains ont même sollicité l’intervention du gouvernement central pour décanter la situation.

En plus, cette rentrée parlementaire risque d’avoir lieu sans projet d’édit budgétaire. Car, à 24h de la reprise des activités parlementaires, ce document n’est même pas à l’étape de son élaboration. Aucune initiative jusque-là du côté de l’exécutif provincial que dirige le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

En plus, les relations entre ce dernier et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, ne sont pas au beau fixe. Dernièrement, le pasteur a demandé au premier citoyen de la ville de virer trois membres de l’exécutif provincial et quelques responsables des régies financières, pour incompétence. Ce qui est qualifié d’ « illégal » et d’ « excès de pouvoir » du côté de l’Hôtel de ville qui estime que ces mesures devraient être prises en plénière.

Dans l’entre-temps, il y a accalmie entre Ngobila et le vice-gouverneur Gérard Kongolo Wa Kogonlo Mulumba dit  » Gecoco « , après que ce dernier ait traité son titulaire de gérer la ville comme sa poche, le personnel politique impayé depuis 29 mois…