EPST : les derniers résultats de l’Exetat 2023 sèment la confusion
Partager
La confusion et le manque de transparence ayant entouré la publication des résultats des Examens d’État édition 2023 scandalisent plusieurs parents et observateurs avertis qui se demandent si l’actuel ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est bien à sa place.
En effet, de mémoire de Congolais, jamais on a vu les résultats d’une épreuve d’Examens d’État être publiés dans le désordre comme c’est le cas pour l’édition 2023.
Là où le bât blesse davantage, c’est lorsqu’on constate dans certaines circonscriptions de Kinshasa que des élèves finalistes ayant échoué aux épreuves au regard des résultats publiés récemment, se retrouvent, un mois plus tard, sur d des prétendues listes d’élèves finalistes ayant satisfait au terme d’un soi-disant recours !
C’est à ce spectacle désolant que l’on a assisté, le weekend dernier dans la circonscription de N’Sele-Maluku, au grand étonnement de nombreux parents et même des enseignants.
Tony Mwaba interpellé
Cette situation confuse a de quoi interpeller le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, quand on sait que ces épreuves ont été organisées dans un contexte de vive tension entre la tutelle et le corps des inspecteurs de l’EPST concernant le non paiement des primes d’encadrement des Examens d’État.
De là à déduire que la cacophonie à laquelle on assiste aujourd’hui serait la conséquence du mauvais encadrement de ces épreuves, plusieurs observateurs sont tentés de franchir le pas.