Lutte contre l’indiscipline et les antivaleurs dans le secteur judiciaire : les Magistrats rappelés à l’ordre
Partager
Par GKM et Thonny Kambila
Le Premier Président de la Cour de Cassation, Élie -Léon Ndomba Kabeya, s’est entretenu tour à tour d’abord avec les présidents des chambres de cette haute juridiction puis avec les présidents ensemble avec les conseillers de sa juridiction et enfin avec les chefs de juridictions de l’ordre judiciaire de Kinshasa et ceux de l’intérieur en séjour dans la capitale pour les donner les directives et orientations pour la bonne marche de la justice congolaise. Il a eu le mercredi soir , une séance de travail avec les greffiers du ressort de Kinshasa
Après la prestation de serment et son installation, le Premier Président de la Cour de Cassation, le Professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya s’est entretenu pour la première fois depuis sa nomination avec les présidents et conseillers de la Cour de cassation ainsi que les chefs de juridictions de Kinshasa et de l’intérieur présents dans la capitale. C’était le mardi dernier, dans la salle d’audience Marcel Lihau Ebwa de cette haute juridiction à Gombe.
Cette séance de travail était une occasion pour le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation de donner les orientations et directives aux Magistrats du siège afin de redresser la justice congolaise, mission lui confiée par le Magistrat suprême et Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.»Après la prestation de serment et mon installation, il était indispensable pour moi de réunir mes collaborateurs en commençant par le président de la Cour de cassation et les conseillers ainsi que les chefs de juridictions… pour mener mes instructions. Ces instructions concernent le retour de la discipline dans le rang des Magistrats et la lutte acharnée contre la corruption et les antivaleurs. Par ses instructions, nous voulons remettre en confiance les congolais en leur justice «, a expliqué le nouveau premier Président de la Cour de cassation, Élie-Leon Ndomba.
L’homme a rappelé les Magistrats à l’ordre en les invitant à regagner la confiance des congolais en leur justice. Pour lui, les Magistrats doivent scrupuleusement observer le prescrit de leur serment. Dans cette perspective, il leur a promis de mener une lutte acharnée contre l’indiscipline et toutes les autres antivaleurs et plus spécialement contre la corruption qui gangrène la justice congolaise, qu’elle soit active ou passive.
En sa qualité d’Evêque à l’église chrétienne Ambassade du Royaume des Cieux, le Professeur Elie-Leon Ndomba Kabeya fait sienne la parole biblique selon laquelle la justice élève la nation. Et il a renchérit que la justice est le socle d’un véritable Etat de droit.
Même moral avec les greffiers de Kinshasa
Hier mercredi, le nouveau premier Président de Cour de cassation a eu une autre séance de travail avec les greffiers du ressort de Kinshasa pour les appeler à la discipline et à s’engager à la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans leur travail. Les greffiers ont été également appelés à l’assiduité et tenir à jour les registres d’audiences en vue d’une bonne administration de la justice.
Le même message qu’il a adressé aux magistrats est le même adressé aux greffiers qui doivent tout faire de leur côté pour la discipline règne. Ils doivent s’engager de leur part pour lutter contre les antivaleurs et la corruption en ne pas tripoter le dossier surtout quand on sait que ce sont les greffiers qui amènent les justiciables aux Magistrats en préparant leur dossier.
Si le magistrat Vienne à l’audience et ne trouve le greffier, il n’y aura pas audience. Pour le premier Président de la cour de cassation, les greffiers sont les pièces importantes de détournement des procédures judiciaires. Il a appelé les greffiers à lutter ensemble contre la corruption, les antivaleurs et l’immoralité au sein de la Magistrature.