Type de recherche

La ville de Lubumbashi accueille le Forum national des ministres du Genre

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La ville de Lubumbashi accueille le Forum national des ministres du Genre

Partager

Par Tantia Sakata

La ville de Lubumbashi accueille la sixième édition du Forum national des ministres et des chefs des divisions en charge du Genre qui se tient du 18 au 23 septembre 2023 dans la province du Haut-Katanga.

Cet événement couplé à la première édition du Forum national des mouvements associatifs féminins a été lancé officiellement lundi 18 septembre dernier par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko. Dans son mot d’ouverture, Mme Masangu a salué l’engagement du Chef de l’État dans la promotion et la protection des droits de la femme.

 » Son combat contre toutes les formes des violences basées sur le Genre, ainsi que pour l’autonomisation de la femme lui ont valu le mérite d’être reconnu par ses pairs de l’Union africaine comme champion de la masculinité positive « , a-t-il ajouté. Elle a également fait savoir que l’organisation de ce Forum a été adoptée à l’unanimité lors de la 111ᵉ réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président de la République.  » Ce qui dénote toute l’importance que ce dernier accorde à l’organisation du présent Forum et aux résolutions qui vont en découler « , a signifié la ministre Masangu. S’exprimant au nom du gouverneur du Haut-Katanga, le vice gouverneur, Jean-Claude Nkafwa Kimimba, n’a pas caché sa satisfaction du choix porté sur la province du Haut-Katanga pour la tenue de ce Forum.

 » Je remercie le Gouvernement central de la confiance qu’il a renouvelée en notre entité comme hôte de ces travaux, en vue de réaffirmer l’engagement et la protection de la femme « , a-t-il martelé. M. Nkafwa a souligné que la question sur les droits de la femme concerne également les hommes, étant donné que les lois de la République garantissent les mêmes droits pour tous. Pour sa part, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, Gisèle Ngungua Sangua, a, dans son mot de bienvenue, exhorté les participants à l’assiduité et l’abnégation tout au long de ces assises, avant d’inviter l’assistance à garder une pensée pieuse à l’endroit des femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo qui subissent les affres de la guerre.

Au nom de tous les partenaires techniques et financiers, le Représentant de l’ONU FEMME en RDC, Adama Moussa, a loué la détermination du Gouvernement congolais à répondre positivement aux questions liées à la protection et promotion de la femme.  » Cette 6ème édition et la 5ème précédente ont souligné la ferme détermination des autorités congolaises de placer les questions liées à la femme au cœur des préoccupations nationales.

Il s’agit, entre autres, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, du leadership féminin, de l’implication des femmes dans la paix et sécurité, des aspects de protection des droits des femmes et des jeunes filles contre les violences sexuelles basées sur le Genre. Notons que ce Forum est organisé sous le thème:  » Renforcer la coordination des questions du genre dans les politiques et programmes de développement « .