Type de recherche

La conservation de la nature dans le Bassin du Congo objet d’un Forum régional à Kinshasa

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

La conservation de la nature dans le Bassin du Congo objet d’un Forum régional à Kinshasa

Partager


Par N.T.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite du lundi 18 au mercredi 20 septembre de cette année « le Forum régional sur la conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le Bassin du Congo ». A l’ouverture de cette réunion lundi, le secrétaire général au ministère congolais de l’Environnement et Développement durable, Benjamin Toirambe Bamoninga, a déclaré : « Ce Forum régional que nous venons d’ouvrir occupe une grande place dans la politique de la RDC, tout simplement parce que nous nous sommes engagés à conserver et à protéger notre riche biodiversité qui subsiste encore grâce à la gestion parcimonieuse des autochtones et des communautés locales qui sont respectueuses de l’environnement et de sa biodiversité ».

L’homme a affirmé qu’il est connu de tous que ces communautés gardiennes de toutes ces forêts et qui y vivent sont très pauvres. Leurs droits sont bafoués, a-t-il déploré. Il est du devoir de tous les habitants du Bassin du Congo de mettre en œuvre toutes les lois y afférentes et leurs mesures d’application pour éviter les inégalités et les injustices dont sont victimes ces communautés, a expliqué Benjamin Toirambe. Il a émis le vœu de voir ce Forum prendre des résolutions susceptibles de pousser les uns et les autres à corriger toutes les inégalités tant décriées, tout en respectant le code forestier, la loi sur la protection de l’environnement, la loi sur la conservation de la nature et les conventions ratifiées par les pays du Bassin du Congo.

Le Bassin du Congo est l’une des dernières régions du monde qui absorbe plus de carbone qu’elle n’en émet, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Le Bassin du Congo abrite les plus grandes tourbières tropicales du monde aux côtés du Brésil et de l’Indonésie. L’ONU affirme que la forêt marécageuse tourbeuse du Bassin du Congo stocke approximativement 29 milliards de tonnes de carbone, soit l’équivalent d’environ trois années d’émission de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, tandis que l’ensemble de ce Bassin absorbe près de 1,5 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an. Le Bassin du Congo s’étend sur six pays : Cameroun, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Guinée équatoriale et Gabon.

Le Forum régional sur la conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le Bassin du Congo est organisé par le ministère de l’Environnement et Développement durable de la RDC et le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT), avec le soutien de « Tenure Facility ».