Type de recherche

De Matadi-Kibala à Mitendi : 51 motards morts dans des accidents entre février et septembre 2023

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

De Matadi-Kibala à Mitendi : 51 motards morts dans des accidents entre février et septembre 2023

Partager


Par Thony Kambila

Au total 51 motards, appelés communément  » Wewa » ont perdu la vie dans des accidents de circulation survenus entre février et septembre 2023 sur la Route de Matadi dans son tronçon compris entre Matadi-Kibala et Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Le commandant du sous-commissariat de la police nationale au poste de Mbenseke, le capitaine Clément Mwamba, qui a avancé ce bilan mercredi dernier à Kinshasa, a indiqué qu’en dehors de non maîtrise du code de la route et la consommation d’alcool par les conducteurs des motos, la plupart de ces accidents ont été causés par l’excès de vitesse, favorisé notamment par l’absence de dos d’âne sur cette route.

Etonné de voir qu’à Kinshasa, même les mineurs conduisent les motos, le capitaine Clément Mwamba regrette que les autorités interviennent chaque fois en faveur des contrevenants ».

Quand nous intervenons sur des cas pareils, souvent nous sommes déférés devant l’auditorat, or, il faut que tout le monde se remette sur le droit chemin et respecte la parole du Chef de l’Etat qui veut une loi dans notre pays comme sous d’autres cieux « , a-t-il dit. Il convient de rappeler que le comportement des Wewa sur la voie publique expose tout le monde à l’insécurité routière. Nombreux de ces conducteurs des motos font preuve d’ignorance du code de la route, s’illustrant notamment par la méconnaissance du sens unique, le dépassement mal exécuté, le non-respect des feux de signalisation, etc.