Exploitation artisanale de l’or : des voies en exploration à Kinshasa contre les trafics illicites
Partager
Par K. Kap
Ouvert hier mardi 12 septembre, le Forum de la CIRGL ( Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) sur l’or d’exploitation artisanale étudie des pistes en vue de renforcer la traçabilité contre les trafics illicites. Ces assises qui se clôturent en date du 16 septembre comptent à cette fin pour permettre un bon développement dans ce secteur, encore très dangereux pour les exploitants.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre a indiqué la nécessité du Forum, tenu pour réfléchir sur un système régional de suivi des minerais. Il est question d’arriver à une solution durable pour un commerce responsable de l’or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs.
Cette réunion a été voulue au regard des réalités qui entourent le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs. L’activité économique autour de cette matière précieuse génère, à côté de sa vitalité pour de nombreux pays de la région, des problèmes graves, à l’instar de l’exploitation minière illégale, les financements des conflits, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo sphérique. Face à ce tableau sombre, la voie d’éliminer les mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégales et de financement des conflits, par la mise en place des mécanismes de traçabilité s’avère indispensable.
Encouragé par le leadership en place en RDC, le forum en cours est censé marquer une étape importante sur le renforcement de la coopération et le développement durable dans l’industrie aurifère au sein de la CIRGL.
Il sied d’indiquer l’intervention de la Ministre des Mines qui a rappelé les recommandations faites lors de la 5ᵉ réunion tenue à Brazzaville, servant de soubassement même de prélude à ce forum. Des femmes et des hommes de tous les horizons sans oublier les experts en matière des mines qui participent à ces assises ont été félicités.