Commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’administration publique : les travaux s’ouvrent ce lundi
Partager
Par LM
Dans le cadre du dialogue social avec les fonctionnaires et les agents du service public de l’État, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana, a annoncé, au nom du Premier ministre, la convocation pour ce lundi 11 septembre 2023, des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’administration publique. Cette annonce a été faite jeudi 7 septembre 2023 au cours d’une réunion d’évaluation des préparatifs desdites assises avec le bureau de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).
A en croire le Vpm Jean-Pierre Lihau, ces travaux qui se tiendront à Kinshasa, visent à évaluer les différents engagements pris précédemment entre les deux parties lors de différents accords signés entre les deux bancs, et leur permettre de trouver des solutions aux problèmes sociaux des agents publics et fonctionnaires de l’État. «C’est pour l’intérêt des agents et fonctionnaires de l’État et aussi dans la droite ligne de la vision du Président de la République qui place le dialogue social au centre de toutes les préoccupations. Il ne faut jamais rompre le fil du dialogue entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. Et c’est ce que nous avons toujours suivi comme ligne que nous allons cette fois-ci aussi respecter», at-il déclaré.
A son tour, Fidèle Kiyangi, président de l’INAP, a promis d’accompagner le Gouvernement congolais dans cette démarche. «Nous informons tous les agents et fonctionnaires publics de l’État que la commission paritaire tant attendue depuis le mois de juin sera ouverte ce lundi 11 septembre 2023. Ensemble avec le Gouvernement, nous allons évaluer nos accords antérieurs signés depuis que l’INAP existe», a-t-il dit.
Lors de ces travaux, le Gouvernement congolais avait démontré la volonté de rencontrer le cahier de charges de l’INAP par la mise en œuvre des résolutions de l’Accord de Bibwa par la réduction de l’IPR (Impôts Professionnel sur les Rémunérations) de 15 à 3 % , l’augmentation de salaire à hauteur de 45 %.