Ce vendredi 08 septembre : l’humanité célèbre la journée internationale de l’alphabétisation
Partager
En RDC, l’UNESCO réaffirme son soutien au système éducatif
Par Thony Kambila
Le 08 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’alphabétisation. L’objectif de cette journée est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Cette année, la journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques».
En République Démocratique du Congo, le chef de bureau et représentant de l’UNESCO en République Démocratique du Congo, Isaias Barreto Da Rosa a, au cours de la conférence de presse des Nations unies organisée le mercredi 6 septembre à Kinshasa, indiqué que cet organisme international s’engage à poursuivre son accompagnement et son soutien au secteur éducatif de la RDC. L’enjeu majeur de cet accompagnement, a-t-il dit, est « d’intégrer un nombre important d’enfants, âgées de six à onze ans, qui ne sont pas scolarisés ».
Scolarisation de tous les enfants
Le chef de bureau et représentant de l’UNESCO a salué la mise en œuvre de la mesure de gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo par le Président de la République, Félix Tshisekedi. « La conséquence directe de la mesure de gratuité est d’atteindre la scolarisation de tous les enfants au cycle primaire », a poursuivi Isaias Barreto Da Rosa, ajoutant que, le 9 septembre, ça sera le tour de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques.
Il faut rappeler que l’alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes.