Type de recherche

7 septembre 1997 -7 septembre 2023 : Il y a 26 ans mourrait feu Maréchal Mobutu au Maroc

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

7 septembre 1997 -7 septembre 2023 : Il y a 26 ans mourrait feu Maréchal Mobutu au Maroc

Partager


Par GKM

Le 7 septembre 1997, à l’âge de 67 ans, le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, ancien Président de la République du Zaïre, meurt en exil dans un hôpital militaire au Maroc, des suites d’un cancer de la prostate. La date du 7 septembre reste une journée de méditation pour rendre hommage au feu Président Mobutu qui totalise 26 ans dans l’au-delà, depuis son décès au pays de Mohamed VI, après avoir été chassé, le 17 mai 1997, du pouvoir par les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL) appuyées par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Le « Guide », comme aimaient l’appeler ses proches, était le deuxième Président de l’histoire de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). Il fut enterré dans la plus stricte intimité, en présence de quelques membres de sa famille biologique au cimetière chrétien de Rabat, capitale du Royaume du Maroc.

Depuis lors, sa dépouille n’a jamais été rapatriée en RDC.Le Président Félix Tshisekedi avait promis de rapatrier la dépouille de l’Aigle de «Kawele»au pays pour être dignement inhumé. En dépit de toutes les erreurs qu’il a commises pendant son règne, le Maréchal Mobutu a laissé aux Congolais (Zaïrois) moult souvenirs et acquis, dont le plus vivace est l’attachement à la paix, à l’unité et à la stabilité du pays.

Défenseur de l’intégrité territoriale

Pour le Maréchal Mobutu, la paix, l’unité du pays et l’intégrité territoriale étaient le leitmotiv de sa politique et non négociables. On se souviendra aussi qu’en 1977, afin d’apporter des réponses appropriées aux problèmes sociaux…, Mobutu avait lancé le «Plan Mobutu», suivi en décembre 1984 du « Septennat du social». C’est à ce moment-là qu’il s’était donné lui-même la tâche de sillonner les 9 régions du pays afin de palper du doigt les conditions de vie de ses citoyens.

On reconnaîtra en Mobutu un bâtisseur (années 70-80) dont l’héritage en termes d’infrastructure fait, jusqu’à ce jour, la fierté des Congolais : le Palais du peuple (1979), le barrage d’Inga, la sidérurgie de Maluku, le Pont Maréchal, la Cité de l’Union Africaine, la Cité de la Voix du Zaïre (actuelle RTNC), le building CCIZ (actuel Hôtel du Fleuve), le stade des Martyrs, la Tour SOZACOM (1977), la Tour de l’Echangeur de Limeté (1974).